Ituri/Nord Kivu:les députés nationaux prorogent pour la 25 ème fois l’état de siège

L’état de siège a été prorogé le jeudi 02 juin 2022 pour la 25 ème fois par l’assemblée nationale.Sur 405 votants,401 députés nationaux ont voté pour ,un contre et 3 autres se sont abstenus. C’était au cours d’un vote à main levée.

Une décision prise après la présentation et la défense par la ministre de la justice, madame Rose Mutombo Kiese,du projet de loi portant cette prorogation dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. À en croire le gouvernement central, cette nouvelle prorogation va permettre aux forces de défense et de sécurité de consolider les acquis des opérations antérieures et poursuivre des actions de grande envergure en vue de mettre fin à l’activisme des groupes armés étrangers et locaux dans cette partie du pays.

Proclamé le 3 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après, l’état de siège a totalisé, le 6 mai dernier, une année jour pour jour.
Ce projet de loi a été envoyé au sénat pour la seconde lecture.

Rappelons que le Président Félix Tshisekedi a annoncé il y a quelques semaines, l’organisation d’une table ronde avant la clôture de la session parlementaire de mars 2022, une assise pouvant déterminer l’avenir de l’état dans le Nord Kivu et en Ituri. Ceci, après avoir reçu un rapport détaillé de la dernière mission conjointe de la dernière mission conjointe pilotée par le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge,les députés nationaux et les sénateurs

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri:le CS Eldorado et le FC Mont Bleu en matchs amicaux ce week-end à Bunia
Next post Ituri:les enseignants de la sous division de l’EPST Mambasa 2 en grève