Ituri:les enseignants de la sous division de l’EPST Mambasa 2 en grève

C’est depuis le jeudi 02 juin 2022 que les enseignants de la sous division de l’EPST Mambasa 2 sur l’axe Mayuano -Makeke en territoire de Mambasa en province de l’ituri,sont en grève .

Ces professionnels des craies réclament auprès de Caritas, leurs arriérés de deux mois de salaire a savoir les mois d’avril et de mai 2022, qui demeurent non payés .

Ils exigent de Caritas/Bunia qui s’occupe de paie des enseignants de Mambasa de les remettre dans leurs droits et a l’État congolais de chercher autre structure qui pourra s’occuper de paie des enseignants de Mambasa a part la Caritas .

Du côté de la caritas, on indique que le problème est lié à « la situation sécuritaire que traverse le territoire de Mambasa car la compagnie d’aviation qui expédie le salaire des enseignants de Bunia à Mambasa a suspendue son mouvement »,a indiqué l’abbé Romain de Caritas Mambasa, qui précise en outre que des dispositions sont entrain d’être prises afin de décanter cette question .

Jusque là,les activités scolaires sont paralysées dans plusieurs écoles publiques de la zone.

Signalons par ailleurs que quelques écoles privées ont connues une réduction sensible de leurs effectifs ce vendredi 03 juin à Biakato chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi.

Romaric Baraka Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Nord Kivu:les députés nationaux prorogent pour la 25 ème fois l’état de siège
Next post Irumu : un incendie fait plusieurs dégâts matériels au marché central de Komanda