Ituri : plus des 30 cas de violences sexuelles répertoriés dans 3 structures sanitaires en Irumu depuis janvier 2023 (CICR)

Le monde célèbre chaques 19 juin, la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

Dans un point de presse tenu le lundi 19 juin 2023 à sa base à cette occasion,en ville de Bunia, le Comité International de la Croix Rouge (CICR)/Ituri, à travers son chef de sous délégation, a indiqué que seulement depuis janvier 2023, plus de trente personnes sont déjà victimes de violence sexuelle dans quelques entités du territoire d’Irumu.

« [•••] Les zones où nous travaillons notamment Rubingo, Tchabi et Nyankunde, sont nos axes prioritaires où nous soutenons les centres de santé.Le dernier chiffre que j’ai vu, c’est entre 30 et 40 cas déjà répertoriés cette année seulement dans ces centres[•••] », a souligné Frédérik Sostheim dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Occasion pour lui, de rappeler aux victimes de violence sexuelle, de toujours se rendre dans une structure sanitaire dans le 72 heures qui suivent l’acte et cela pour se préserver contre certaines choses qui pourront causées du danger à la victime.

Notons que ce point de presse a connu également la présence de M. Lemy Tabay Serge, président provincial de la Croix Rouge de la République Démocratique du Congo en Ituri.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : attaquées par un hippopotame, deux personnes meurent et deux autres blessées
Next post Tshopo : l’association des jeunes pour le développement du Congo(AJUDC) lance une série de formations à Kisangani