Ituri : plus des 40 civils tués dans un site des déplacés en territoire de Djugu

Des miliciens identifiés au groupe armé de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO), ont signé une nouvelle incursion dans un site des déplacés se trouvant dans la localité Lodinga, groupement Ng’lé,dans la chefferie de Bahema Badjere à plus de 100 kilomètres au nord-est de la ville de Bunia.

Selon Jean Richard Dhedda Kondo Lenga, chef de la dite chefférie, ces miliciens qui sont venus de Djatsi et Pitsi dans la nuit de dimanche 11 au lundi 12 juin 2023 aux environs d’une heure du matin, ont massacré les paisibles citoyens qui s’y trouvaient. Le bilan provisoire fait état de 41 morts et 7 blessés qui sont acheminés au centre de santé de Bule, mais également plusieurs cases incendiées.

« (…) Oui effectivement, il y a eu attaque contre la population civile déplacée dans un site dans la localité Loddinga en chefferie de Bahema Badjere. Ces miliciens sont venus de Djatsi et Pitsi. Le bilan provisoire est 41 personnes tuées et 7 autres blessées, mais aussi plusieurs abris dans le site sont incendiés (…) », a-t-il dit au cours d’un entretien téléphonique avec lavoixdelituri.com.

Cependant, il souligne que la situation pour le moment demeure précaire dans la région suite à l’insécurité totale qui règne et qui a causé une peur au sein de la population de Bule et ses environs.

Signalons que le fait s’est produit à moins de 3 kilomètres de la base de la MONUSCO dans la région mais également on note l’intervention tardive des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, la milice CODECO, précisément de l’URDPC, fait partie des groupes armés qui ont pris part il y a quelques jours à un dialogue intergroupes armés à Aru où ils ont opté pour la « cessation immédiate » des hostilités dans la province.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : un policier tué et un autre blessé dans un site minier des chinois près de Bafwabango
Next post Ituri : le congrès de l’AVRP annoncé à Kisangani en prélude des élections