Mambasa : un policier tué et un autre blessé dans un site minier des chinois près de Bafwabango

Des hommes armés non autrement identifiés ont effectué une incursion ce weekend à Mayipunza,un site minier des chinois situé aux alentours de Bafwabango,en territoire de Mambasa.
Au cours de cette attaque, un élément de la police nationale congolaise commis pour la protection d’un carré minier des chinois, a été tué pendant qu’un deuxième s’en est sorti avec une blessure .

Ces inciviques se sont également emparés de 6 fusils de guerre au cours du site minier Maipondjo, situé en groupement Bavabete, chefferie des Bandaka, environs 3 heures de marche du village Bafwambaya à l’Est de la route nationale numéro 25, axe NiaNia- Isiro, territoire de Mambasa.

Le drame s’est produit l’après-midi de ce samedi 10 juin 2023 rapporte Engameza Abalipate Gisha , président de la société civile du groupement Bafwambaya.

Il indique que ces brigands qui seraient des miliciens Maï Maï actifs dans la région, avaient commencé par prendre en otage au cours de la journée du même samedi, trente (30) personnes qui revenaient de leurs champs en prévision de les exploiter comme porteurs des butins. Arrivés dans ce chantier des chinois,les otages se seraient dispersés dans la forêt lors de l’affrontement et jusqu’alors 3 personnes seulement d’entre elles sont rentrées à Bafwabango .Quant au 27 autres otages, leur sort n’est toujours pas élucidé.

 » Les trente cultivateurs kidnappés ont accompagné les bandits jusqu’à la rivière Mayiponze où aux environs de 19 heures, ils ont lancé leur attaque contre ce site minier « , a renchéri cet acteur de la structure citoyenne locale.

Occasion pour lui de plaider pour le renforcement des effectifs militaires dans la zone et propose aux responsables de la sécurité de recourir aux éléments qui sont dans le territoire voisin de Wamba pour prêter main forte à ceux qui sont dans la zone afin de traquer les bandits qui sèment terreur et désolation dans cette partie du territoire de Mambasa.

Cette nouvelle attaque est confirmée par le commandant second de la PNC Bafwabango Shishombo Amisi Guy, qui renseigne qu’ un renfort des policiers a déjà été dépêché dans la dite entité en vue de procéder à la levée du corps du policier tombé sur le champs d’honneur.
Quant à celui qui était atteint par balle,il a été acheminé dans une structure sanitaire locale pour des soins appropriés.

Réagissant à cette recrudescence de violences armées observées depuis plus d’un trimestre dans les chefferies de Bandaka d’une part et celle de Bombo de l’autre part, Marie Noëlle Anotane, présidente intérimaire de la société civile forces vives en territoire de Mambasa, se déclare navrée et perturbée par la situation sécuritaire dans les deux entités coutumières à savoir celle de Bombo et de Bandaka.
Elle condamne avec la toute dernière énergie le comportement irresponsable affiché par ces assaillants qui plongent dans les inquiétudes, la population du territoire de Mambasa en général et celles des deux chefferies précitées en particulier.

Par cette occasion, elle appelle les autorités sécuritaires et militaires de mener des actions de nature à contraindre ces derniers stopper leurs activités qui d’ailleurs mettent en péril les occupations quotidiennes de paisibles citoyens.
Aux jeunes ainsi qu’à la population entière, Marie Noëlle Anotane leur demande de doubler de vigilance et de se liguer comme un seul homme à l’instar de la jeunesse de Nia-Nia qui s’est levée pour limiter tant soit peu les dégâts et éviter à se faire manipuler mais chercher à se faire enrôlée normalement au sein des FARDC et PNC.

Elle recommande enfin aux autorités sécuritaires compétentes de diligenter sans délai des enquêtes pour élucider les raisons profondes de ce regain d’insécurité dans les chefferies de Bandaka,de Bombo et même celle de Babila-Bakwanza où l’on a dernièrement déploré aussi des théâtres des violences armées.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: « prétendue crise de leadership » à la tête de l’ISC/Bunia, le DG éclaire l’opinion
Next post Ituri : plus des 40 civils tués dans un site des déplacés en territoire de Djugu