Ituri : règlements des conflits coutumiers, une commission consultative installée

Une commission a été créée en vue de la vulgarisation de la territoriale. Pour la province de l’Ituri, c’est le chef de la chefferie des Walendu Watsi, Fethy Lotoma Pega Joseph 1er qui a été choisi président de la commission provinciale de l’ituri et au niveau national pour sa représentation, c’est le chef de la chefferie des Panduru, Sa majesté Arnold Ukethweng’u Lokpa qui a été choisi en présence des chefs coutumiers et secteurs de l’ituri.

Ceci, après la clôture le 29 février 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri d’un atelier sur la mise en place de l’opérationnalisation de règlements des conflits coutumiers en Ituri.

« […] Depuis la mise en place sur pied de l’arrêté créant la commission consultative de règlements des conflits coutumiers en RDC, cette commission vient d’être mise en place en Ituri. A part les commissions des chefferies et de secteurs, c’était une occasion de mettre une commission provinciale. Pour le compte de la province de l’ituri, le choix tombe sur la chef des Walendu Watsi avec son suppléant le chef de chefferie des War Palara, tous du territoire de Mahagi. Au niveau national, les chefs coutumiers de l’ituri ont porté leur choix sur le chef des Panduru, à Mahagi, qui sera suppléé par le chef de chefferie des Kakwa […] », précise Sa majesté Arnold Ukethweng’u Lokpa dans des propos recueillis par la voixdelituri.com.

S’agissant de la gestion des entités sous le contrôle des groupes armés, l’inspecteur principal provincial de la territoriale de l’ituri confirme que les chefs des chefferies seront en réunion à Aru avec les chefs des groupes armés pour statuer sur cette situation sécuritaire.

« […] Après les assises de Bunia avec les chefs coutumiers, il s’est convenu que prochainement il y aura une rencontre à Aru, appelé Aru 2, qui va réunir les responsables des entités ainsi que les leaders des groupes armés pour leur faire voir comment ils ont signé l’acte d’engagement de cessation des hostilités mais ils continuent à gérer parallèlement les différentes entités. Il sera également question de leur dire de cesser les hostilités afin de trouver une solution durable pour la paix […] « ,a indiqué Godefroid Kwanza sur la radio okapi.

Signalons que le présent arrêté, de cette organisation en RDC, crée et fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC). Elle traite des questions ayant trait à la contestation portant soit, sur l’exercice du pouvoir coutumier, soit sur les limites des entités coutumières, soit sur l’appartenance ou la dépendance d’une entité conformément à la subdivision territoriale.

Elle a par ailleurs pour missions notamment d’apporter appui-conseil au règlement des conflits coutumiers ; mener des actions d’information, d’éducation et de communication ; enquêter sur la matière faisant l’objet de conflit ; donner avis conformément aux us et coutumes ; veiller au respect des valeurs traditionnelles, à la cohésion nationale, à la solidarité et à la paix sociale entre les communautés ; arbitrer les conflits coutumiers.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : un mort et un blessé à Banyali Tchabi, cette inquiétude du député provincial Faustin Mboma
Next post Lutte contre le chômage des jeunes et l’insécurité en Ituri,le député national Kashinde Néné plaide pour l’implantation de l’ANADEC