Ituri :retour sur la journée internationale de la jeunesse célébrée en ville de Bunia

C’est le vendredi 12 août 2022 que le monde entier a célébré la journée internationale de la jeunesse. À cette occasion, le conseil provincial de la jeunesse de l’ituri en collaboration avec l’Asbl les Rebâtisseurs, ont organisé une journée de réflexion au cours de laquelle les jeunes se sont réunis pour donner leurs points de vue autour de ce qui se passe dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo. Il était également question de discuter sur l’entrepreneuriat partant de taux élevé des jeunes en chômage en Ituri, estimé à au moins 60%, selon le révérend pasteur James Byensi, responsable de l’Asbl les Rebâtisseurs. Et c’est la salle Rehema Plaza au quartier Bankoko,en commune de Mbunya,qui a servi de cadre pour cette activité ,en présence de plusieurs leaders des différentes structures juvéniles.

Lors de cet échange d’idées, certains jeunes ont évoqué la manipulation de la jeunesse, le tribalisme, le silence des certains chefs coutumiers face à la création des forces négatives dans leurs chefferies et secteurs respectifs, sans en faire part au service de sécurité, la propagation des messages séparatistes et de la haine de certains parents à leurs enfants dès le bas âge ,comme des facteurs qui ne permettent pas la bonne cohésion sociale en Ituri.

Pour lutter contre ces antivaleurs ,le député provincial Pascal Kakoraki, l’un des intervenants en cette conférence appelle les jeunes à plus d’engagement pour lutter contre ces maux qui gangrènent la société actuellement.

Les jeunes doivent prendre conscience et dire que ce sont eux l’avenir de cette nation , ces propos haineux jadis racontés doivent être oubliés pour faciliter la bonne cohésion sociale,les communautés ne doivent pas souvent se victimiser et jeter le tord aux autres, s’il y a des bonnes personnes dans votre communauté ,il existe autant chez l’autre communauté et le mauvaises personnes sont dans chaque communauté. Il ne faut pas se donner à la guerre , là si ce n’est pas toi qui meurt , soit c’est ton frère, ta mère ,ton cousin », a-t-il lancé,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Cette journée est une occasion de révolter positivement la jeunesse iturienne à voir très loin, en ayant une vision d’amener la province de l’Ituri vers une paix durable et dans le développement tant attendu à fait savoir Gentil Kaniki, président du conseil provincial de la jeunesse de la province de l’ituri.

Signalons qu’en Ituri cette journée a été célébrée sous le thème: »engagement des jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, solidarité nationale et création d’emploi pour tous ».

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi:Jeff Uyang’, PDG de l’entreprise Caroli remet 5 sacs de haricots à plus de 500 ménages des déplacés pour la semence
Next post Bunia/Football : le football club Media Sport en amical ce dimanche contre vétérans club Victoria