Mahagi : des personnes blessées, des biens pillés,… au cours d’une incursion des miliciens de la CODECO à Mokambo

Le mois de septembre 2023 est clôturé avec une nouvelle attaque attribuée à la milice CODECO au camp de pêche de Kwero, au bord du lac Albert, situé au groupement Musongwa en chefferie des Mokambo en territoire de Mahagi, en province de l’ituri.

La sous coordination de la société civile de la chefferie des Mokambo qui livre l’information à lavoixdelituri.com indique que la nuit du vendredi 29 au samedi 30 septembre 2023 à 0 heure, la milice CODECO a blessé au camp de pêche de Kwero cinq personnes à la machette dont l’un est interné à l’hôpital général de référence d’Angumu, deux d’entre eux conduits au centre de santé de Kwero et deux autres tirées à bout portant ramenées aux soins à Muguma.

L’un des blessés contacté au nom de Ungiera Gérard âgé de 64 ans et père de 12 enfants témoigne que lors qu’il a voulu sortir pour fuir, ces assassins l’ont coupé à la machette au niveau de la fesse et a fui pour se cacher dans le lac.

 » Tout s’est passé à l’absence des militaires  » , indique t-il.

Thumitho Grégoire Mulay, le répondant des forces vives de cette entité ajoute que les éléments des forces navales, bataillon Fusilier Marin (FUMA), venus de Muguma, ont intervenus à 2 heures du matin du samedi pour maîtriser cette situation.

En en croire la même source, ces hors-la-loi ont systématiquement pillé des chèvres, poules, canards et marchandises, tout en obligeant certaines personnes à transporter ces butins pour les accompagner vers Agbessi, Alusi, Tangi derrière Lenga en territoire de Djugu et à Ghoo, Musongwa en territoire de Mahagi

Le bilan jusqu’à présent fait état de cinq civils blessés et douze autres capturés pour le transport des biens et des biens de valeur emportés.

Une information confirmée par l’autorité de l’état de siège à Mahagi, le colonel Disanoa Lalua Jacques qui demande à sa population de rester serein et toujours faire confiance aux forces loyalistes en dénonçant tout cas suspect, une manière de contribuer à la paix durable.

Rappelons que ces derniers temps, plusieurs camp de pêche sont la cible de ces groupes armés conduisant soit à la mort d’hommes, soit au pillage des biens de la population et soit au kidnapping.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Linafoot D2: les équipes ituriennes connaissent déjà leurs adversaires pour la 1ère journée
Next post Ituri : pour n’avoir pas payé trois mois d’arriérés de leurs salaires, les cadres et agents de la DGRPI haussent le ton