Mahagi : la justice, une affaire de tous au centre d’une conférence-débat animée par les autorités judiciaires

Une conférence-débat au tour du thème  » la justice une affaire de tous  », a eu lieu le samedi 27 avril 2024 dans la salle des jeunes Nashiriki kwa masikilizano située dans la commune rurale de Mahagi, chef-lieu du territoire portant le même nom en province de l’ituri.

L’organisation a été du Cercle des Jeunes Leaders pour la Paix et le Développement, une structure de la jeunesse basée en territoire de Mahagi, un évènement animé principalement par le procureur près le tribunal de paix de Mahagi.

Selon les organisateurs, l’objectif était de sensibiliser le public sur l’importance de la justice et à son rôle dans la société, informer les jeunes sur leurs droits et devoirs en matière juridique, promouvoir l’accès à la justice pour les jeunes de Mahagi, encourager le dialogue entre les jeunes et les autorités judiciaires mais aussi favoriser la participation des jeunes à la promotion de la justice.

Le lancement et la clôture de cette activité a été fait par le bourgmestre de la commune, en lieu et place de l’autorité territoriale empêchée.

Dans son mot, Tumba Jalwiny Sylvestre, tout en remerciant les organisateurs de l’initiative, a exhorté les participants de restituer à la communauté ces matières apprises car dit-on, « toute personne n’est sensée ignorer la loi ». L’ignorance de la loi constitue une infraction dit-il.

Le représentant de la crème intellectuelle de Mahagi à cette conférence, dans son mot de clôture, a recommandé aux autorités judiciaires de tout faire pour rendre la justice accessible même aux plus démunis.

[…] La justice congolaise est délabrée car plusieurs cas de bavures sont enregistrés par les éléments de la PNC, les OPJ, Etc mais avec ce genre d’activité, nous allons tant soit peu contribuer à la vulgarisation de ces textes légaux pour limiter également le cas de violence où de justice populaire. Nous recommandons aux autorités judiciaires de rendre la justice accessible même aux plus démunis car la justice congolaise qui est aujourd’hui injuste, est devenue une source de pauvreté de la population […] », recommande le Professeur abbé Godefroy Upartho, recteur de l’Université du Lac Albert de Mahagi au nom des participants.

Dans une interview accordée au sortir de l’assise, le numéro un du parquet près le tribunal de paix de Mahagi, a indiqué que plusieurs personnes échappent à la justice, il revient à l’implication de tous pour la vulgarisation des textes et lois afin de lutter également contre la justice populaire.

[…] Pour combattre la justice, nous devons multiplier ce genre de sensibilisation pour permettre à la population de comprendre la loi. Les textes et lois du pays doivent être vulgarisés. La justice populaire est dévolue , si vous trouvez que la justice n’est pas bien rendue, il faut aller à une instance supérieure pour avoir gaie de cause au lieu que la population puisse se faire justice [ …] déclare le magistrat Alain Diazenza dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com

Notons que les participants sont venus des différentes associations membres de la société civile, la crème intellectuelle intéressée, certains responsables des institutions d’enseignement supérieur et universitaire et autres.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Élections sénatoriales en Ituri: voici les 4 principaux piliers du candidat sénateur Autsai Asenga Médard
Next post Bunia : pour le sport, culture, science, découverte,… les étudiants de l’ISP ont fait une excursion à Cavalli