Mahagi : le Lion’s Club International offre des dons aux détenus et célèbre le changement à la présidence

Le Lion’s Club International de Mahagi, a organisé deux activités le vendredi 30 juin 2023 à Mahagi centre, situé à environs 180 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

La première activité a consisté à la distribution des dons alimentaires et non alimentaires aux détenus de la prison centrale de Mahagi, qui ont été très heureux d’être honorés à cette journée.

Le contenu de ces dons comprenait 75 kilogrammes de riz, des haricots, vingt litres d’huile de palme et un carton de savon.

Le représentant de l’organisation à Mahagi a déclaré au correspondant de lavoixdelituri.com dans la région que ces dons s’inscrivait dans le cadre de l’action humanitaire.

De son côté, le représentant des détenus a remercié ce geste au nom de tous les prisonniers, car selon lui,le besoin se faisaient sentir. Il a également appelé ce bienfaiteur à revenir les aider à l’avenir en lançant un appel à toutes les personnes de bonne volonté pour leur apporter assistance.

Les activités se sont clôturées au centre d’accueil Caritas Développement Mahagi-Nioka par la passation de pouvoir entre le Lion Jacques Unyutha, qui quitte ses fonctions, et Elie Athoithim, qui prend la relève. La cérémonie s’est déroulée en présence du Présent Délégué Général (PDG), Expédie Zagabe, responsable des effectifs et du leadership dans la région de Goma-Gisenyi, représentant également le Gouverneur du District 409 couvrant la RDC, le Rwanda et le Burundi.

Lors de la remise, M. Jacques Unyutha a déclaré avoir réalisé plusieurs activités depuis le décès inopiné du chef de chefferie Serge Upidkich, titulaire précédent.

 » Il y a eu plusieurs activités enregistrées dans nos archives après la mort de notre chef, notamment la plantation d’arbres devant certains bureaux administratifs de Mahagi, la consultation des personnes souffrant de problèmes de vue et la distribution gratuite de lunettes, le nettoyage du marché central de Mahagi à l’occasion de la journée de l’environnement, ainsi que la participation à la convention du District 409 à Bunjumbura « , a-t-il déclaré.

Quant à Eli Athoithim, le nouveau responsable, il a souligné avec fermeté qu’il restait encore beaucoup à faire pendant son mandat, notamment sur le plan de l’action.

« [•••] Pendant notre mandat, nous nous engageons à planter des arbres dans le triangle situé en face du bureau administratif de Mahagi (Radio Colombe-Bureau ANR et la station), à installer des panneaux de signalisation pour assurer la visibilité du Lion’s Club à Mahagi, à l’aérodrome de Zale, à Uguro, à l’entrée de la commune rurale de Mahagi, ainsi qu’à Anzida, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.Nous tenons également à vous assurer que nous travaillerons pour le développement de cette organisation à Mahagi [•••] », a déclaré le président actuel du Lion’s Club International de Mahagi installé pour une durée d’un an.

Il convient de mentionner que le Lion’s Club existe dans le monde entier et œuvre dans le cadre de la liberté et de l’intégrité pour servir la nation, en poursuivant cinq objectifs, à savoir: la vue, le diabète, le cancer infantile, l’environnement et la lutte contre la famine, tout en encadrant la jeunesse. Ces objectifs sont atteints grâce aux cotisations des membres.

Jean Maurice Udaga, depuis Mahagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: À Mongbwalu,le gouverneur militaire promet le déploiement des militaires dans des zones périphériques
Next post Irumu : une trentaine de civils tués dans la zone de santé de Komanda en l’espace de 16 jours