Irumu : une trentaine de civils tués dans la zone de santé de Komanda en l’espace de 16 jours

Des éléments armés ont tué au moins 18 civils et enlevé une quinzaine d’autres entre les 14 et 17 juin dernier dans les localités de Mayalibo et Mambelenga, dans la zone de santé de Komanda, selon des partenaires humanitaires locaux. C’est ce que rapporte le bureau de la coordination des Nations Unies aux affaires humanitaires (OCHAen RDC), dans une note d’information publiée le 30 juin 2023.

À cela s’ajoute 13 autres personnes massacrées par des rebelles ADF le 29 juin au village Mutuwey, à en croire l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’irumu.

Environs 100 familles qui venaient de rentrer dans leurs villages ont été contraintes de se déplacer de nouveau vers le Nord-Kivu après ces attaques.

La zone de santé de Komanda fait également face à la présence d’engins explosifs artisanaux, qui risquent de restreindre l’accès des populations à leurs champs. Le 17 juin, une personne a été tuée et deux autres blessées lors de l’explosion d’un engin artisanal dans la localité d’Apamayaya.

OCHA continue de plaider auprès des autorités provinciales pour des mesures de protection des civils et de déminage des zones contaminées par des bombes artisanales.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : le Lion’s Club International offre des dons aux détenus et célèbre le changement à la présidence
Next post Irumu : de 5, le nombre de morts par rougeole passe à 21 en zone de santé de Komanda