Mahagi : un tournoi de football inter-quartier pour la paix et la cohésion sociale entre les jeunes des 14 quartiers

C’est depuis le mardi 01 juillet 2023 qu’un tournoi inter-quartier a été lancé dans la commune rurale de Mahagi, située à plus moins 180 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est l’initiative du Cercle des Jeunes Leaders pour la Paix et le Développement (CJLPD) à sa tête Pascal Ajaruva Wathum Dorado en partenariat avec café-Pacifique, chapeauté par le député provincial Pacifique Ketha Upar avec l’appui technique et logistique du Cercle de football de Mahagi (CEFMA).

Il est organisé sous le thème :  » Je suis Jeune je veux la paix », à l’occasion de la colonie des vacances et se déroule au stade de Bethléem situé au quartier Ridha 1 de la même commune.

Dans son mot à l’ouverture,Pascal Ajaruva Wathum Dorado a appelé les jeunes de Mahagi à saisir ce temps pour témoigner leur cohésion sociale.

 »Le thème est clair, je suis jeune je veux la paix,nous sommes là pour la paix. Nous ne sommes pas venus ici nous battre,nous devons cultiver la paix. Le score d’un match de football est connu de tous,soit l’égalité où bien la victoire.Nous voulons juste encadrer les jeunes pendant les vacances », a-t-il lancé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

M. Pacifique Ketha Upar, patron de l’entreprise café-pacifique en collaboration avec le cercle de football de Mahagi, a signifié en face du public que l’idée est de promouvoir la paix et le développement du milieu car le territoire de Mahagi regorge une potentialité à bien exploiter.

 »Nous sommes très contents d’avoir répondu à notre veux.Pendant les vacances ici on voulait bien qu’on organise des activités pareilles pour encadrer les jeunes. Pour nous, qu’il n’y ait pas violences. Que nous puissions être sportif. On est là pour promouvoir la paix. On veut monter à travers cette compétition que nous pouvons vivre ensemble, nous pouvons promouvoir la paix et pour pratiquement le développement de notre milieu  »,a déclaré cet élu de la circonscription électorale de Mahagi.

Il a saisit cette opportunité pour préciser que la construction d’une usine de café dénommée « café-pacifique », qui appuie cette organisation, permettra de booster l’économie locale mais surtout l’encadrer la jeunesse.

 » Quant on parle de café-pacifique, c’est pour promouvoir une grande ressource, une grande richesse que nous avons dans notre territoire de Mahagi.Notre plus grande richesse c’est le café. J’ai pensé construire une des plus grandes grandes usines de la région ici qui d’ici là sera opérationnelle.Nous attendons des machines qui viendront de Brésil.Je crois, ça pourra promouvoir l’agriculture et surtout la richesse de notre territoire  », a-t-il ajouté.

C’est en présence de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi, le colonel Disanoa Lalua Jacques, d’une foule compacte, que le bourgmestre de la commune de Mahagi, Tumba Jalwiny Sylvere a lancé cette compétition qui regroupe tous les 14 quartiers de la commune rurale de Mahagi. Elle va du 01 au 03 août 2023 avec des prix à gagner par chaque club du quartier.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : table ronde sur la lutte contre la corruption, des leaders religieux livrent leurs impressions
Next post Irumu : retour des déplacés à Banyali Tchabi, le chef de chefferie s’en félicite