Bunia : table ronde sur la lutte contre la corruption, des leaders religieux livrent leurs impressions

Clôture le vendredi 21 juillet dernier, d’une série d’échanges autour de la table ronde sur les enjeux de la corruption à en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette activité organisée par RCN Justice et Démocratie à l’intention des leaders religieux, a été bien accueillie par les participants qui n’ont pas caché leurs impressions et ont formulé différentes recommandations.

« [•••] Nous remarquons que les corrupteurs et les corrompus sont en majorité membres de nos confessions religieuses; nos confessions ont la capacité d’atteindre, de mobiliser et de sensibiliser tous ceux là qui sont impliqués dans la corruption.Nous nous sommes engagés comme un seul homme afin d’effectuer la lutte contre la corruption qui est un mal qui nous ronge tous. Les confessions religieuses se sont engagées à pouvoir éduquer la population à travers les conférences, les ateliers, les enseignements afin de mettre dehors la corruption [•••] » ,ont expliqué certains participants à lavoixdelituri.com.

Cependant, ces leaders religieux ont sollicité le partenariat avec les acteurs qui développent cette thématique mais également ils demandent l’accompagnement de l’État congolais pour mettre fin à cette pratique qui semble freiner le développement de la République Démocratique du Congo.

Pour sa part, Maître Jonas Sindani, facilitateur de ce projet, RCN Justice et Démocratie va poursuivre ces activités et toucher d’autres acteurs sociaux pour faire comprendre les conséquences de la corruption.

Notons que cette activité a duré deux jours et c’est la salle de conférence de l’hôtel de la province qui a servi de cadre pour cet échange.

Rappelons que cette table ronde s’inscrivait dans le cadre de l’éveil citoyen et de la lutte contre la corruption et les autres anti-valeurs. Mais aussi dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ II), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre depuis février 2022 par RCN Justice et Démocratie.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kisangani : trois blessés graves lors d’un accident de circulation routière en commune Makiso
Next post Mahagi : un tournoi de football inter-quartier pour la paix et la cohésion sociale entre les jeunes des 14 quartiers