Mambasa : les déplacés des atrocités des ADF et leurs supplétifs vivent le calvaire, SOS de la société civile

La situation humanitaire de milliers des familles déplacées les atrocités des rebelles ADF et leurs alliés en territoire de Mambasa . Elles ont été forcées de quitter leurs milieux de vie respectifs, soit sur l’axe Mambasa-Lolwa en chefferie de Babila Bakwanza soit sur l’axe Mambasa-Biakato en chefferie de Babila Babombi. Des hommes, des femmes et enfants actuellement localisés à Mambasa centre et à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi vivent le calvaire.

L’alerte est de la société civile de cette partie de l’Ituri faite le vendredi 07 octobre 2022. Gilbert Kasereka Sivamwenda, l’un des acteurs de cette structure citoyenne affirme que ces familles déplacées vivent sans assistance ni de l’Etat congolais moins encore des organisations humanitaires.

 » Voilà presque trois mois depuis que les milliers des familles déplacées vivent à Mambasa centre et à Biakato. Ces personnes qui sont dans des familles d’accueil vivent sans assistance de l’état congolais et des organisations humanitaires  » a-t-il déploré à lavoixdelituri.com.

Opportunité pour la société civile de lancer un SOS pour que ces vulnérables soient assistés. L’imposition de la paix par l’État congolais s’avère également indispensable afin que les victimes reprennent leur vie normale.

 » Les autorités devront tout faire pour imposer la paix le plus tôt possible dans les villages abandonnés afin que les habitants retournent dans leurs villages respectifs où ils sont habitués d’exercer leurs activités sans faille.Si rien n’est fait on pourra assister au pire  » , a lancé Kasereka Sivamwenda Gilbert.

Notons que depuis les atrocités des ADF en territoire de Mambasa, plusieurs villages ont été abandonnés par les habitants.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Football : le corps scientifique de l’Université de Bunia contre le collège des étudiants en amical ce samedi au terrain de l’epo ville
Next post Ituri : voici les principales préoccupations de la population présentées au coordonnateur provincial de la société civile à Mahagi