Ituri : voici les principales préoccupations de la population présentées au coordonnateur provincial de la société civile à Mahagi

Après le territoire d’Aru, le coordonnateur de la société civile de la province de l’ituri se journe à Mahagi depuis le jeudi 06 octobre dernier, dans la partie nord-est de la ville de Bunia en province de l’ituri.

À l’issue de sa rencontre avec les membres des forces vives à Mahagi centre, dans le territoire portant le même nom, l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana a indiqué que les préoccupations majeures de la population du territoire de Mahagi reste l’insécurité et la menace des pêcheurs congolais sur le lac Albert.

 » L’insécurité est parmi les problèmes majeurs de la population de Mahagi, insécurité dûe aux différentes attaques de groupes armées particulièrement les miliciens de CODECO qui continuent à commettre des forfaits sur la population. Le cas le plus récent c’est avec l’enlèvement des 17 sujets Alur qui s’étaient rendus au marché de Kpadroma et libérés après le passage le premier ministre, suite à plusieurs plaidoyers notamment celui de société civile forces vives de l’ituri. Il y a également les problèmes que connaissent les pêcheurs sur le lac Albert où beaucoup n’arrivent plus sur le lac à identifier les lignes de démarcation entre la RDC et l’Ouganda. Le fait de ne pas être à mesure de détecter cette ligne de démarcation fait à sorte que certains congolais se retrouvent dans le cas de l’Ouganda et les patrouilleurs ougandais les prennent, ils les amènent chez eux et puis leurs matériels de pêche seront pris par ces sujets ougandais. Tout ceci fait à ce que la population dans cette partie de l’ituri ne se sent pas à l’aise. Vue que la situation est vice versa, il faut que les autorités la prennent au sérieux pour que les travaux de démarcation de limites claires sur le lac entre ces deux pays s’effectuent rapidement pour sécuriser la population de ces nations « ,a fait savoir Dieudonné Lossa à lavoixdelituri.com.

Mise en relief l’insécurité et la menace des compatriotes sur le lac Albert à Mahagi, les forces vivent ont souligné la problématique des fraudes douanières,le mauvais état de tronçon Ngote-Aru et d’autres.

 » Les forces vives ont évoqué l’aspect lié aux fraudes douanières , à la tracasserie militaire, aux conflits fonciers et administratifs , problèmes des routes Ngote Aru, Mahagi mahagi-port devenus à ces jours impraticables, la population compte sur l’implication du gouverneur de la province de l’ituri quant à la réhabilitation de ces routes  » ,a ajouté l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana.

Pour votre gouverne, à cause de l’insécurité les violences sexuelles se sont accentuées dans les régions sécurisées rapportent les forces vives au patron de la société civile de la province de l’ituri.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : les déplacés des atrocités des ADF et leurs supplétifs vivent le calvaire, SOS de la société civile
Next post Ituri : le RCD/K-ML en pleine campagne de réarmement idéologique de ses membres en prévision des prochaines élections