Nord Kivu/Ituri : Me Lucien Loteni s’oppose à toute négociation avec le M23 et demande au Président Tshisekedi de déclarer la guerre contre le Rwanda

Maître Lucien Loteni dit non à tout dialogue entre Kinshasa et Kigali autour du mouvement du 23 mars (M23). Selon cet acteur politique de l’UDPS Tshisekedi en Ituri,il est plutôt le moment de déclarer officiellement la guerre contre le Rwanda, agresseur de la RDC à travers le M23.

 » Je trouve que nous ne pouvons plus nous fier à des pourparlers car trop c’est trop. Plusieurs rencontres ne nous ont rien amenées.Nous pensons que le moment est venu pour faire la guerre avec le Rwanda pour en finir une fois pour toute avec cette situation « , a-t-il déclaré à lavoixdelituri.com.

Pendant ce temps,M. Loteni demande à toute la population de soutenir et collaborer avec l’armée congolaise ainsi que d’autres services de sécurité.

Des manifestations contre cette agression rwandaise à travers le M23,sont régulièrement organisées ces derniers dans la province du Nord Kivu, principalement en ville de Goma, chef-lieu de la dite province.

Signalons que Macky Sall ainsi que Moussa Faki Mahamat, respectivement président de l’Union Africaine et de la commission de cette structure continentale,ont dans un communiqué le 30 octobre dernier, exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie Est de la RDC. Ils ont demandé à toutes les parties de cesser le feu immédiatement,en respectant le droit international,la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru: les présidents FEC des groupements appelés au respect des textes légaux (Adriko Amudha)
Next post Ituri/État de siège : la coordination provinciale de l’union sacrée sollicite sa présence à la table ronde annoncée par le Président Tshisekedi