Assemblée nationale :Jean-Marie Ndjaza réhabilité, Iribi Mbodina remplace Moïse Alyegera

La cour constitutionnelle a rendu son dernier verdict sur les contentieux électoraux. C’était au cours d’une audience publique5 siégeant en matière des résultats électoraux ce lundi 22 avril 2024.

Suite aux erreurs matérielles intervenues lors de sa précédente proclamation, la cour constitutionnelle a réhabilité au total 19 candidats jadis invalidés à la suite de leurs recours jugés recevables et fondés.

En province de l’Ituri, on peut voir notamment la réhabilitation du député national Jean-Marie Ndjaza qui était invalidé en faveur de madame Angèle Tabu Makusi pour la circoncription électorale de Djugu.

Dans la circonscription électorale d’Irumu, Pierre Célestin Iribi Mbodina a été proclamé élu. Il est la troisième personne à occuper ce siège comme député national et c’est après Kakule Muke Vaghumawa et Moïse Alyegera tous proclamés puis invalidés l’un après l’autre.

Ces erreurs matérielles de la cour constitutionnelle ne cessent à mettre en cause la crédibilité de cette plus haute instance judiciaire du pays dans l’opinion publique.

Cet arrêt définitif de la cour constitutionnelle vient ainsi clore le débat sur la correction des erreurs matérielles en créant des mécontents qui étaient pourtant déclarés définitivement élus.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Haut-Uélé : le PNUD remet des matériels et équipements aux bénéficiaires du projet PIREDD à Isiro
Next post Football/Coupe du Congo : pour la deuxième fois, le FC Mabanga de Ndrele joue cette saison