Bunia :ce qu’il faut retenir sur la conférence scientifique organisée par la cellule du professeur Patrick Chombe à l’UNIBU

L’Université de Bunia(UNIBU),a vibré le samedi 09 juillet 2022 au rythme d’une conférence scientifique. Organisée par la cellule du professeur Patrick Chombe,en collaboration avec le département de sciences juridiques de l’UNIBU, cette activité avait comme thématique principale « le droit constitutionnel classique :entre autonomie et encastrement.

L’objectif était de discuter autour des théories émises et les pratiques dans le cadre de droit constitutionnel.

« Plusieurs théoriciens en droit ont cogité sur des thèmes liés à l’État, notamment la démocratie,les élections,la vie politique. Mais maintenant entre les théories émises et les pratiques il y a toujours d’écarts. Alors, j’ai voulu avec l’activité d’aujourd’hui,qu’on puisse dire est-ce que ces théories là sont autonomes, où elles sont mal appliquées ou castrées. Aux étudiants,je leur dis que la science n’a pas des limites,qu’ils continuent à apprendre davantage car on ne devient grand qu’en apprenant »,a lancé le professeur Patrick Chombe à lavoixdelituri.com.

Signalons que la cellule du prof Chombe est composée actuellement de 16 membres issus des différentes communautés ituriennes et d’ailleurs. Il s’agit d’un cadre de réflexion, d’assistance, d’accompagnement scientifique mise en place par le professeur Patrick Chombe de l’Université de Kisangani(UNIKIS).

 » Cette activité permet à l’étudiant de concilier la théorie à la pratique parce qu’actuellement nous sommes dans le système LMD,qui vise d’abord une formation académique de qualité et préparer l’étudiant à une professionnalisation. Il ne faut pas seulement prêcher le droit par les lois,les règles et les procédures,mais il faut aussi en montrant dans quelle mesure elles peuvent être appliquées sur terrain « ,a précisé le chef de travaux Kisembo Bitamara, secrétaire général académique de l’UNIBU.

Signalons que cette conférence scientifique a été marquée par le développement de trois sous thèmes, à savoir « le droit électoral congolais :le seuil électoral, développé par Jimmy Anga, secrétaire exécutif provincial de la CENI/CENI ; »le contrôle parlementaire et ses vicissitudes »,par le député provincial élu du territoire d’Aru ainsi que du « fonctionnement de l’exécutif en RDC, regard sur le gouvernement provincial », exploité par le député provincial Pascal Kakoraki, élu du territoire d’Irumu.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: toujours pas des dispositions prises malgré d’énormes dégâts enregistrés suite à l’occupation anarchique de lit des rivières(Constat)
Next post Bunia/Football : tournoi de la pacification, voici l’affiche de la finale (CEFIBIA)