Bunia : les responsables des sites de déplacés appelés à dénoncer les fauteurs de troubles qu’ils hébergent(Jacques Pele)

Les sites des déplacés installés en ville Bunia, constituent un danger pour la sécurité de la ville. Les responsables des différents sites des déplacés installés en ville de Bunia doivent étroitement collaborer avec le service de sécurité en denichant tous les suspects qui se cacheraient dans leurs camps respectifs. C’est ce qu’indique ce mardi 23 avril 2024, Jacques Pele , président urbain du conseil de la jeunesse en ville de Bunia.

Pour lui, ces sites des déplacés émettent beaucoup de doutes sur le plan sécuritaire ces derniers temps, pourtant protégés par les lois internationales.

« [•••] La patrouille de la police ne peut accéder à ces sites des déplacés car ils sont protégés par les lois internationales » indique-t-il

Il s’inquiète cependant de l’insécurité grandissante en ville de Bunia, dénoncée par plusieurs personnes, venant selon lui de ces sites.

C’est pourquoi,il souhaite dans un avenir proche aller sensibiliser ces déplacés pour palier tant soit peu aux problèmes sécuritaires en ville de Bunia. Il pense que des suspects se cachent dans ces sites des déplacés.

Selon le commissaire supérieur, Abeli Mwangu Gérard, commandant de la police nationale congolaise du commissariat urbain de Bunia, lors d’une communication faite à la presse il y a peu, plusieurs causes sont à la base de la résurgence de l’insécurité en ville de Bunia,dont :

-l’activisme de différents groupes armés aux environs de la ville de Bunia;
-Le non respect des accords de désarmement signés entre les groupes armés et le gouvernement;
-La présence des hommes en uniforme incontrôlés en ville de Bunia et ses environs;
-Le trafic d’armes à feu;
-La présence des sites des déplacés en ville de Bunia et ses environs, lieu de refuge des criminels ces derniers temps;
-Le chomage accru en ville de Bunia…

Cela étant, le commandant PNC ville de Bunia a proposé quelques remèdes dont la justice équitable, la franche collaboration entre la population et les services de sécurité, renforcement en effectif et intensification de la patrouille et délocalisation des sites déplacés pour épargner la ville de tous ces cas de banditisme.

Notons que plusieurs cas de banditisme suivis des assassinats sont enregistrés ces derniers temps en ville de Bunia dont le dernier cas date du 19 avril dernier où un tenancier de la maison M-pesa a été tué au quartier Lembabo par des bandits armés qui avaient pris fuite en direction de quartier Mudzi-pela pour ensuite disparaître autour du camp des déplacés du site de l’ISP Bunia.

Germain Maki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Watsa : consommation des chanvres par des mineurs à Mangoro, le chef Rizo Kenge tire la sonnette d’alarme
Next post Haut-Uélé : le PNUD remet des matériels et équipements aux bénéficiaires du projet PIREDD à Isiro