ESU :le vice-ministre Samy Adubang’o Awotho vole au secours des étudiants du campus de l’INBTP/Kinshasa menacés de déguerpissement

Les étudiants de l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics(l’INBTP/Ngaliema à Kinshasa), étaient appelés à quitter le campus selon une décision des autorités académiques de cette institution supérieure. Nos sources indiquent que la cause serait le lancement des travaux de réhabilitation des homes.

Selon le porte-parole de ces étudiants, leurs parents qui se trouvent en ituri n’avaient pas les moyens pour leur louer des maisons ailleurs, pourtant le délai accordé pour libérer le campus était d’un mois et la date limite était le samedi 15 octobre 2022.

Constantant le risque qui les guette, les représentants de ces étudiants avec à sa tête le président de la mutuelle des étudiants ressortissants de la province de l’ituri,ont résolu d’aller toquer à la porte du digne fils de la province, l’unique membre du gouvernement Sama Lukonde,en la personne du vice-ministre des affaires étrangères,Samy Adubang’o Awotho.

Selon Moïse Bomera, porte-parole des étudiants ressortissants de l’ituri à l’INBTP, après échange avec le vice-ministre Samy Adubang’o Awotho,ce dernier leur qui leur a promis son soutien, a quelques heures plus tard honoré sa promesse. Il a payé le logement à ces étudiants dans des maisons à louer, tout cela à sa propre charge.

 » Il y a de cela un mois, le comité de gestion avait décidé le déguerpissement des étudiants de l’INBTP en donnant un délai qui a expiré le 15 octobre.Suite à cette décision brusque, beaucoup de parents n’avaient pas répondu directement à la demande des étudiants. Raison pour laquelle on avait essayé de contacter certaines autorités mais seule la porte du vice-ministre des affaires étrangères, son excellence Samy Adubang’o nous a été ouverte et ce qui a fait que nombreux d’entre nous ont été hébergés « ,a ainsi expliqué Moïse Bomera joint au téléphone par lavoixdelituri.com.

En guise de reconnaissance, M. Bomera n’a pas manqué des mots pour exprimer sa gratitude au nom des étudiants de l’INBTP ressortissants de l’ituri envers Samy Adubang’o pour son geste combien louable. Occasion pour lui d’apaiser les coeurs de parents qui étaient déjà inquiets.

 » Suite à cet acte salutaire, nous étudiants ressortissants de l’ituri à l’INBTP/Kinshasa, disons merci au vice-ministre qui est entrain de promouvoir la jeunesse.Demandons aussi à tous les parents qui s’inquiètent d’être apaisés étant donné que la situation a été réglée par l’excellence « , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Calvin Bosio, président élu de la mutuelle des étudiants ressortissants de l’ituri à Kinshasa s’est dit également très satisfait et appelle l’ensemble de la population iturienne à soutenir cet unique fils de la province qui se trouve dans le gouvernement Sama Lukonde.

Notez que le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubang’o Awotho n’est pas à sa première aide envers la population iturienne. Plusieures autres personnes l’ont toujours remercié pour ses multiples gestes envers elles.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru: une vingtaine d’écoles primaires de la sous division d’Ingbokolo fonctionnent sans arrêtés ministériels(IPP Benjamin Mboyo Bokindo)
Next post Ituri :4 membres de la communauté Yira dédient leurs médailles et brevets de mérite aux victimes des massacres des groupes armés