Aru: une vingtaine d’écoles primaires de la sous division d’Ingbokolo fonctionnent sans arrêtés ministériels(IPP Benjamin Mboyo Bokindo)

En mission de service dans cette partie d’Aru, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Ituri 2 a rencontré les autorités scolaires de la place pour s’acquérir de la problématique liée à l’obtention d’arrêtés aux écoles non reconnues par l’État. Réunion tenue le vendredi 14 octobre dernier au centre de négoce d’Ingbokolo en chefferie des Kakwa, territoire d’Aru (Ituri).

Dans une interview exclusive à lavoixdel’ituri.com au sortir de cette rencontre, Benjamin Mboyo Bokindo a indiqué qu’un grand nombre d’écoles primaires et secondaires fonctionnent sans arrêtés ministériels.

 » Après cette rencontre, je me suis rendu compte qu’un grand nombre d’écoles souffrent de manque d’arrêtés ministériels, je leur ai promis que je me ferai aussi avocat de la sous-division d’Ingbokolo pour arracher des arrêtés auprès du ministère de tutelle, auprès des députés nationaux ou encore l’IG pour que ces écoles fonctionnent sans inquiétudes. C’est une question humanitaire et sociale, on ne peut pas les laisser souffrir, d’ailleurs se sont des bonnes écoles. Le manque d’arrêté ministériel n’est pas le problème des enfants ni des parents ni des gestionnaires, ils sont des innocents, ces écoles fournissent au gouvernement des diplômés alors nous allons nous battre pour qu’elles obtiennent leurs arrêtés  » a t-il indiqué .

Occasion pour lui de rassurer l’opinion scolaire sur la non fermeture des écoles non reconnues par l’État.

 » Nous rassurons les parents et aux élèves que les écoles sans arrêtés ne seront pas fermées, elles continueront à former des élèves sauf que pendant les épreuves leurs finalistes seront associés et présenteront au nom des écoles reconnues ou mécanisés ayant l’habileté de former des élèves finalistes.Que les parents ne soient pas effrayés, que la population trouve son apaisement. Et aux primaires, la gratuité est irréversible même s’il y a la pléthore d’élèves, les enseignants seront formés par rapport à la gestion d’un plus grand nombre d’élèves dans une classe « , a t-il ajouté.

Parmi les écoles secondaires sans arrêtés la CECA-20 Adi compte à elle seule 15 ,et sur toute l’étendue de la sous division plus ou moins 28 écoles primaires fonctionnent sans arrêtés et plus encore elles ont moins d’élèves.

Après la sous-division d’Ingbokolo, l’autorité scolaire provinciale est arrivée à Ariwara le samedi 15 octobre pour la même mission.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : 4 rebelles de la « milice Chini ya Tuna » neutralisés par les FARDC près de Komanda
Next post ESU :le vice-ministre Samy Adubang’o Awotho vole au secours des étudiants du campus de l’INBTP/Kinshasa menacés de déguerpissement