Irumu : 4 ans après, Élysée Onyani reprend son pouvoir à Baboa-Bokoe

La cérémonie de remise et reprise entre Lemi Zorabo Jonas, ancien et Élysée Onyani, nouveau chef de la chefferie des Baboa Bokoe, en territoire d’Irumu, a eu lieu le mardi 04 juin 2024 à Soleniama État, chef-lieu de cette chefferie.

À la grande surprise, le chef Zorabo Lemy Jonas qui faisait l’intérim pendant au moins quatre ans, a brillé par son absence au rendez-vous. C’est seulement après un retard considérable qu’il a pu envoyé son secrétaire avec la clée du bureau.

L’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba qui a présidé la cérémonie a indiqué que c’est l’administration qui avait suspendu le chef Élysée Onyani il y a plus de quatre ans et c’est la même administration qui vient de le réhabiliter à la tête de la chefferie de Baboa-Bokoe. Pour lui cela n’a aucun lien avec le pouvoir contumier.

Le colonel Siro N’Simba a appelé les différentes communautés vivant dans cette entité à cultiver « le vivre ensemble », préserver les acquis et de ne plus retomber dans les cycles de violence.

Le message de l’autorité du territoire d’Irumu a été soutenu par le chef entrant, Elysée Onyani, qui appelle à son tour à l’unité de la population de la chefferie de Baboa-Bokoe.

Cependant, le dialogue franc entre les membres de la famille régnante devra continuer dans l’avenir, a souligné, l’autorité territoriale.

Il sied de signaler que, suspendu à l’époque du gouverneur Bamanyisa Saidi Jean, Elysée Onyani, a été réhabilité dans ses fonctions de chef de la chefferie des Baboa-Bokoe à travers un arrêté provincial signé en date du 22 mai 2024 par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, lieutenant général Luboya Kashama Johnny.

Germain Maki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : un blessé et des toitures emportées suite à un vent violent à Bedu Ezekere
Next post Ituri: de l’acharnement contre Idi Tabani à l’arrestation de Prince Amati et James Kenda, LIBARU sort de son silence