Ituri: de l’acharnement contre Idi Tabani à l’arrestation de Prince Amati et James Kenda, LIBARU sort de son silence

La mutuelle des ressortissants de territoire d’Aru vivant à Bunia dénommée «Lisanga ya Bana Aru» (LIBARU) en sigle, a dans une déclaration rendue publique ce mercredi 05 juin 2024 à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, condamné des fausses allégations portées contre le sénateur Idi Tabani Zakaria depuis l’annonce de sa candidature à l’élection sénatoriale en Ituri. Elle demande à l’État congolais d’éclairer l’opinion publique sur le dossier d’arrestation de ses fils en l’occurrence Prince Amati et James Kenda Govile.

« [ …] Depuis l’annonce des ambitions politiques de Idi Tabani Zakaria, digne fils de l’Ituri,opérateur économique et aujourd’hui sénateur valablement élu en République Démocratique du Congo, congolais de père et de mère, il s’observe à travers les réseaux sociaux un groupe de personnes de mauvaise volonté propageant des messages négatifs sur sa personnalité, d’une part et d’autre part certains faisant semblant de défenseur sa personnalité.
Concernant le sénateur Idi Tabani Zakaria, LIBARU tient à éclairer l’opinion publique sur vraie identité de son digne fils. Nom: Idi Tabani Zakaria, lieu et date de naissance : Kumuru le 22 mai 1959, fils de Buta Zakaria et de Yayi Penina, village d’origine Rendu Amorio, Localité d’origine: Kumuru, groupement d’origine Kumuru, chefferie d’origine Kakwa, Territoire d’Aru, province de l’Ituri en République Démocratique du Congo» a déclaré Java Eguma Munganga, président de LIBARU dans ses propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Par ailleurs, LIBARU met en garde la personne qui osera encore poster des messages diffamatoires sur les réseaux sociaux sur la personne du sénateur Idi Tabani Zakaria.

S’agissant de l’arrestation de ses fils à savoir Mr. Prince Amati et l’opérateur économique James Kenda Govile, cette structure communautaire demande à l’État congolais d’éclairer l’opinion publique sur les causes de cette arrestation, le service ayant exécuté l’ordre et les lieux de detention de ces derniers.

« LIBARU a appris avec regret l’arrestation de ses membres dont Monsieur Prince Amati en date du 24 mai 2024 puis transféré à Kinshasa le 25 mai 2024 et à travers la radio Okapi l’assignation de la résidence surveillée de Monsieur Kenda Odu Govile, grand opérateur économique de l’Ituri et autorité morale du parti politique Convention Fédération du Congo (CFC )en sigle, transféré à Kinshasa en date du 29 mai 2024.Ces arrestations ont créées des frustrations dans le chef de toutes filles et fils du territoire d’Aru à la mesure où ce peuple est globalement réputé pacifique et hospitalier. Toutefois, LIBARU croit à ce que l’État congolais à travers ses organes techniques ne peut s’empêcher d’interpeller dans le respect de la procédure de l’art tout congolais estimé en marge de la loi pour un comportement estimé répressif. Sur ce, LIBARU demande à l’État congolais de clarifier certaines zones d’ombres entourant ces arrestations et laissant ainsi la cour libre à toute spéculation dans les réseaux sociaux» souhaitent les ressortissants du territoire d’Aru.

Eu égard ce qui précède LIBARU recommande ce qui suit :

« De communiquer à la famille et à LIBARU, le service ayant procéder à ces arrestations et les lieux de leurs détentions, de communiquer sur les faits mis à leurs charges, de présenter ces fils devant leurs juges naturels pour qu’ils soient attendus sur les faits leurs reprochés» recommande cette mutuelle.

Lisanga ya Bhana Aru invite toute la population iturienne à ne pas céder aux manipulations des politiques véreux voulant mettre en mal la cohésion sociale et en toute circonstance de ne que privilégier la paix.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : 4 ans après, Élysée Onyani reprend son pouvoir à Baboa-Bokoe
Next post Irumu: deux déplacés tués à la suite de représailles des éléments FARDC à Rwampara