Irumu : quatre ans de règne à la chefferie des Baboa Bokoe, voici les réalisations de Jonas Lemi Zorabo

Faisant l’intérim de son prédécesseur depuis 27 mars 2020, chef Zorabo Lemy Jonas s’est fixé trois objectifs comme priorités: l’unité,le développement, la pacification ainsi que la cohabitation pacifique.

Dès son avènement à la tête de cette chefferie, il s’est investi pour sa réunification en mettant ensemble les deux clans, à l’occurrence, le Baboa et le Bokoe qui réclamaient chacun d’avoir reçu la responsabilité de cette entité des colons belges. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, la population de cette chefferie qui couvre la quasi-totalité des périphéries de la ville de Bunia, parle désormais le même langage.

Courageuse, cette autorité coutumière s’est distinguée dans plusieurs projets de développement. Appui en intras ou en matériels aux différentes structures sanitaires et églises sans oublier les écoles.

Avec son lobbying chez certains partenaires notamment PNUD, un nouveau bureau pour la chefferie a été construit et équipé. Pour raison de fluidité entre les différents villages, il s’est investi en construisant des nombreuses passerelles. Et beaucoup d’autres projets de développement sont en cours d’exécution.

Le mwami Jonas Lemy Zorabo travaille depuis plus de quatre ans pour un retour effectif de la paix dans son entité dont les résultats sont palpables. Des séances de sensibilisation de la population sur la paix, cohabitation pacifique ainsi que sur la fréquentation des différentes communautés sont souvent organisées par les comités de la jeunesse et de vieux sages, dont les fruits ont commencé à tomber l’un après l’autre. Dans ce cadre, les jeunes de la Centrale Soleniama se sont rendus il y a peu à Mwanga et vice-versa pour jouer des matchs de pacification. C’était également le même cas pour ceux de Mudzi-bala. Cette série de matchs de pacification est prévue dans l’avenir dans la chefferie de Babelebe et dans le secteur de Bahema d’Irumu en territoire d’Irumu, renseigne la source proche de la chefferie de Baboa-Bokoe.

En plus, le marché de Mwanga, village situé à plus ou moins douze kilomètres à l’ouest de la ville de Bunia, jadis théâtre des hostilités, a déjà commencé à être fréquenté par les différentes communautés, ajoute notre source.

La population quant à elle, veut voir le chef Zorabo Lemy Jonas, installé définitivement à la tête de cette entité car dans peu de temps il a changé l’image de cette chefferie.

Cependant, son prédécesseur s’impatiente et pense que l’intérim accordé à son remplaçant a trop duré. En ce sens, l’administration provinciale, accompagnée par la famille régnante et des vieux sages devrait se pencher sans tarder sur le conflit de pouvoir qui ne fait que perdurer dans cette chefferie. L’esprit managérial et d’initiative de Mwami Zorabo Lemy Jonas pendant quatre ans jusque-là a été encouragé par l’orchestre local  » Mbangisali Music » avec le titre  » la tête fait l’homme », qui revient sur plusieurs réalisations de cette autorité coutumière.

Germain Maki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Beni: un élément des FARDC se donne la mort après avoir tué sa femme par balle
Next post Mahagi : un mort et plusieurs têtes des bétails emportées par les miliciens de la CODECO à Are