Mahagi : un mort et plusieurs têtes des bétails emportées par les miliciens de la CODECO à Are

Une nouvelle incursion des éléments de la milice CODECO enregistrée la nuit du lundi 1er au mardi 02 avril 2024 vers 23 heures locales. Le fait s’est produit au village Djupuyaka dans le groupement Are, chefferie des Mokambo, en territoire de
Mahagi dans,province de l’Ituri.

Le bilan provisoire fait état d’une personne tuée et plusieurs têtes des bétails de la personne tuée pillées.

David Ung’yertho, l’un des notables Alur et originaire de cette chefferie, alerte les autorités tant nationales qu’internationales sur la persistance de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri et appelle les autorités de l’état de siège à assumer leurs responsabilités afin de sécuriser les personnes et leurs biens.

« […] Tous les jours nous ne cessons de dénoncer l’inactivité des autorités de l’état de siège ici. Que font ces autorités car les gens meurent du jour au jour ? Nous crions tous les jours mais sans aucune intervention des forces loyalistes pour déloger ces miliciens qui ont érigé leur camp sur place. Que les FARDC ne rançonnent pas la population mais qu’elle la sécurise. Nous sommes dans la jungle car les miliciens agissent comme les forces loyalistes. C’est une honte pour le pays […] », S’indigne -t-il dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Signalons qu’il y a quelques années, le groupement Are, Musongwa et Ruvinga sont sous contrôle des miliciens de la CODECO où ils font leurs lois sur la paisible population.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : quatre ans de règne à la chefferie des Baboa Bokoe, voici les réalisations de Jonas Lemi Zorabo
Next post Djugu : 2 personnes et 9 vaches mortes foudroyées le lundi