Irumu: situation humanitaire déplorable après des attaques de CODECO à Babelebe et Baboa Bokoe (société civile)

La société civile du territoire d’Irumu(Ituri), alerte sur des conditions humanitaires précaires des personnes déplacées, victimes des incursions répétitives des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans les chefferies des Baboa Bokoe et de Babelebe ( territoire d’Irumu), depuis le dimanche 23 avril dernier.

Dans une communication faite à la presse ce mercredi, le coordonnateur de cette structure citoyenne indique qu’au cours de ces attaques, l’on a déploré la mort d’une trentaine de personnes, l’incendie de plus de 500 maisons,le pillage des médicaments dans deux structures sanitaires, poussant ainsi plus de mille ménages en déplacement vers de milieux sécurisés.

« Il y a même pas des écoles où les enfants peuvent aller étudier, donc nous demandons au gouvernement et aux organisations humanitaires de leur venir en aide urgemment, c’est vraiment une urgence  » ,a ainsi plaidé Gili Gotabo président de la société civile d’irumu, joint par lavoixdelituri.com.

Par ailleurs,il indique que ces rescapés de massacres manquent non seulement des vivres pour leur survie, mais aussi passent nuit à la belle étoile après l’incendie de leurs maisons.

C’est depuis le dimanche 23 avril dernier que plusieurs villages des chefferies de Baboa Bokoe et de Babelebe sont attaqués par ce groupe armé CODECO, en provenance du territoire voisin de Djugu. D’autres sources sur place parlent plutôt des affrontements qui les ont opposé aux éléments de la milice FPIC dans ces zones.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : interdiction de vente des produits fortement alcoolisés, des vendeuses de boisson locale « Kaïkpo » à Komanda montent au créneau (vox pop)
Next post Sport/Basketball : le complexe scolaire Shalom sacré champion du tournoi interscolaire à Bunia