Ituri: la pleuropneumonie contagieuse, une maladie qui affecte les chèvres, alertée en province

Le coordonnateur provincial du service d’epidemio-surveillance de la division de pêche et élevage de l’Ituri alerte sur des cas suspects de la maladie des chèvres appelée « pleuropneumonie contagieuse de Caprin ».

Jean-Paul Kasereka, dans une interview accordée à nos confrères de la Radio CANDIP ISP Bunia, indique avoir détecté cette maladie notamment au littoral du lac Albert dans la plaine de Kasenyi-Tchomia et en ville de Bunia.

 » Nous avons été alerté par les habitants de Kasenyi, par rapport aux mortalités des chèvres, et après une décente sur le terrain, on a suspecté la pleuropneumonie contagieuse de Caprin. Cette maladie entraîne des pertes économiques  » a dit le docteur Jean-Paul Kasereka.

Voulant savoir l’origine de cette infection, celui-ci présume sur la provenance en masse de ces bêtes du territoire de Mahagi, comme lieu d’où est-elle venue.

M. Kasereka demande aux détenteurs des chèvres, des bouchers, de chaque fois orienter leurs bêtes airs publiques d’abattage et arrêter leurs divagations, car conclut t-il , » si les bêtes sont entrain de divaguer on aura difficile à contrôler la maladie ».

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : plus de 12.000 dollars américains emportés lors d’un cambriolage
Next post Irumu : un corps sans vie découvert lundi à Babunya