Ituri: le caucus des parlementaires d’Aru rend hommage au député national honnoraire Ezadri Eguma Norbert

Le caucus des parlementaires d’Aru a, dans un message de condoléance rendu public le 02 juin dernier signé conjointement par Amule Arakayo Kizito et Adjio Gidi, respectivement président et rapporteur de cette structure regroupant les députés nationaux du territoire d’Aru de la 4 ème législature, regretté la disparition inopinée du député national honoraire Ezadri Eguma Norbert, décédé le vendredi 31 mai dernier au centre médical évangélique Nyakunde de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.

Les élus nationaux du territoire d’Aru se sont souvenus du passage brillant de l’illustre disparu sur la scène politique congolaise.

«[•••] Ayant eu un cursus parlementaire très brillant depuis 2010, après le décès de son titulaire honorable sénateur Djuruni Odhidebo Clément, puis en 2011 et 2018 successivement élu député national à la circonscription électorale d’Aru, et avec un passage remarquable au bureau de l’Assemblée Nationale comme rapporteur en 2012. Le regretté honorable Ezadri Eguma Norbert a été une icône exceptionnelle de la politique iturienne au sein du parlement congolais de par ses qualités requises [•••]» ont regretté les élus nationaux d’Aru.

Ces députés ont présenté leurs condoléances les plus attristées à toutes les communautés d’Aru, à la famille biologique de l’illustre disparu, à toutes les communautés des institutions d’enseignement supérieur ainsi qu’à ses amis et connaissances.

« [•••] Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix dans l’au-delà et que l’Éternel Dieu Tout Puissant réconforte toute personne affligée par cette nouvelle [•••]» rapportent-il

Dans un entretien le jeudi 06 juin avec lavoixdelituri.com, Amule Arakayo Kizito, député national et président du caucus des parlementaires d’Aru a précisé qu’une équipe des députés nationaux devrait se rendre à Aru pour assister aux cérémonies funèbres au nom de cette structure réunissant les élus d’Aru en particulier et au nom de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo en général.

Pour votre gouverne, le corps du défunt Ezadri Eguma Norbert, député national honoraire et professeur des universités a déjà quitté Bunia le jeudi 06 juin en destination d’Aru où après les cérémonies prévues au chef-lieu du territoire, le cortège funèbre va se diriger à Ariwara où l’exposition et recueillement sont prévus à l’espace de renouveau charismatique d’Ariwara du 06 au 07 juin 2024 avec des cérémonies y relatives. Cependant l’inhumation est prévue pour le samedi 08 juin courant à Nyori-Djambara, village natal de l’icône disparue.

M. Ezadri Eguma Norbert, né le 26 Août 1960 au village Sarasara en territoire d’Aru a commencé ses études par le primaire à l’école catholique d’Ariwara de 1966 à 1972, avant d’être admis au petit séminaire de Vida à Mahagi pour terminer avec le secondaire de 1975 à 1980 aux humanités littéraires à l’Institut Ovoa. Il a fait ses études supérieures à l’ISP Bunia en Pédagogique appliquée où il obtient son diplôme de graduat en 1986, avant celui de la licence à l’ISP BUKAVU en 1991.

Ce digne fils iturien était aussi enseignant dans plusieurs écoles secondaires et assistant à l’ISP BUNIA, ISP-Aru, ISP-Ariwara de 1980 à 2011, avant d’être chef des travaux puis docteur en lettres et Civilisation Française à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

En politique, il a occupé le poste de son titulaire le feu sénateur Djuruni Obhidhibho en 2010. Après être élu député national en 2012, il a bénéficié de la confiance de ces pairs qui l’ont élu rapporteur de l’Assemblée nationale, puis réélu par la population de Aru en 2018. Il a occupé le poste du président du mouvement social lumbiste MSL, avant sa mort. Cet rare Iturien qui s’en va n’a laissé aucun autre pour achever ses œuvres en faveur de sa province,… Paix donc à son âme.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : l’ASBL Volontaires pour la protection de Faune et Flore salue l’arrestation du chef du groupement Andibuta pour non respect de l’aire protégée de la RFO
Next post Mahagi :des commerçants dénoncent la mauvaise organisation des élections au sein de la FEC et exigent son annulation pure et simple