Mambasa : l’ASBL Volontaires pour la protection de Faune et Flore salue l’arrestation du chef du groupement Andibuta pour non respect de l’aire protégée de la RFO

Apeni Kirongozi Dieudonné,chef du groupement Andibuta,en chefferie des Walese Karo, dans le territoire de Mambasa(Ituri) interpellé dans le groupement Andipete en pleine réserve de la RFO ,a été transféré le jeudi 06 juin à Bunia.

Selon le communiqué de presse de la direction de Réserve de Faune à Okapis,ce chef coutumier interpellé avec une autre personne, sont accusés « d’avoir commis des atteintes graves à l’environnement à l’intérieur de la RFO notamment,la réalisation des travaux non prévus dans le plan d’aménagement d’une aire protégée, l’exploitation minière illégale, l’abattage des essences forestières,la construction des maisons et hangars dans le but d’y créer un nouveau village et le braconnage à grande échelle des espèces protégées qu’abritent la RFO ».

L’ASBL Volontaires pour la protection de Faune et Flore, en sigle « VPF »,oeuvrant en province de l’Ituri qui salue cette arrestation indique que cela servira de leçon à ceux qui continuent à détruire l’habitat naturel des espèces fauniques. À en croire cette organisation,cela viole la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature qui en ses articles 71,74,77, réprime l’exploitation minière, l’abattage des arbres,le braconnage,la construction des maisons et hangars à des endroits inappropriés et qui développent des activités non prévues dans le plan d’aménagement dans une aire protégée.

VPF réitère son engagement au côté des autorités de la RDC et de la Réserve de Faune à Okapis,dans la protection des espèces protégées et la lutte contre le braconnage à travers la sensibilisation,les plaidoyers et une assistance judiciaire en République Démocratique du Congo.

Signalons que Volontaires pour la protection de la Faune et Flore procède régulièrement à la dénonciation des cas de violation des aires protégées auprès des instances compétentes et des poursuites sont également lancées contre les auteurs. La saisie de défense d’Ivoire opérée il ya quelques semaines par le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia, est l’un des résultats de travail abattu par cette association sans but lucratif.

La Réserve de Faune à Okapis inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1996, est une institution d’ancrage qui abrite des espèces menacées de primates et d’oiseaux et environs 5.000 okapis vivant à l’état sauvage. Cette réserve possède également des sites panoramiques exceptionnels,dont des chutes sur la rivière Epulu.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Linafoot Féminine/ Play Off : 34.500 dollars américains sollicités par Tosepala, les personnes de bonne volonté interpellées
Next post Ituri: le caucus des parlementaires d’Aru rend hommage au député national honnoraire Ezadri Eguma Norbert