Ituri : le Dr Roger Lonema Vajeru nie l’existence de la milice « Zaïre » mais reconnaît la circulation des armes au sein de sa communauté

L’existence ou non d’un groupe armé dénommé  » Zaïre » continue à susciter des débats au sein de différentes couches en province de l’ituri. Malgré la reconnaissance de son existence au côté des autres forces négatives par les experts des nations unies, certaines structures insistent et persistent que cette milice n’a jamais existé, mais parle plutôt d’un mouvement d’autodéfense créé dans le but de faire face à toutes attaques armées .

Une thèse soutenue par le Docteur Roger Lonema Vajeru, président de l’association culturelle Ente, au cours d’un point de presse animé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri. Selon lui,il n’ya jamais eu des éléments convainquants déterminant l’organisation ou la structure de cette milice collée à sa communauté, à part la référence de rapport des experts des nations unies.

 » C’est depuis le rapport des experts des nations unies que nous avions commencé à lire le Zaïre,j’ai demandé au gouverneur et à tout le monde qui assure l’administration ou la sécurité de l’Ituri,s’ils ont déjà reçu un document authentifié de Zaïre,la réponse était non. Car, c’est anormal de se rabattre seulement au rapport des experts des nations unies,mais nos experts n’ont jamais présentés là situation avec toutes les preuves possibles, même pas le cahier de charge de la milice en question. Je leur ai posé encore la question de savoir s’ils ont un bilan des policiers,des militaires que cette milice a tué,des infrastructures que ces gens-là ont détruits,il n’y en a pas. L’État lui-même n’a pas assez d’éléments à fournir,mais se rabat sur la communauté hema pour l’aider, c’est ce que moi j’appelle l’effet pygmalion. Donc,on conçoit quelque chose pour vous,on vous fait pression pour que vous puissiez l’avaler et l’accepter comme étant votre propre création, c’est ce que ma communauté subit pendant plus de deux ans « , a-t-il déclaré dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Toutefois,il reconnaît que des armes circulent dans sa communauté suite à la faiblesse de l’État congolais qui ne parvient pas à restaurer son autorité dans cette partie du pays.

 » Je sais que les armes circulent chez nous,bien que nous comme directoire ente ou élites hema avons interdit à nos membres de prendre des armes contre le gouvernement,mais devant la faiblesse de l’État à arrêter assez rapidement le massacre des hema et la destruction de leurs biens,il y a d’autres qui ont pris une résolution de pouvoir s’armer aussi pour se défendre. Car,plus vous tuez les gens,plus vous leur donnez le goût de se battre. Ce n’est pas aux hema qu’on va demander les armes en premier lieu,il faut les demander aux gens qui se sont constitués en milice qui détruisent tout un pays,le mal reste le mal d’où qu’il vient, acceptons le comme tel. Nous sommes certains et convaincus que les armes qui circulent chez nous peuvent retourner contre nous-mêmes « ,a affirmé le Docteur Roger Lonema Vajeru.

Par ailleurs,M. Lonema salue les différentes démarches initiées par les animateurs de l’état de siège et du gouvernement central pour le retour effectif de la paix en Ituri, dont la signature des actes d’engagement unilatéraux de cessez-le-feu par certains groupes armés. Toutefois,il demande l’implication personnelle du Président de la République, Félix Tshisekedi pour l’effectivité du P-DDRCS,en vue de sauver ce processus. Il insiste sur les dialogues sincères entre les communautés ituriennes tout en mettant le gouvernement congolais devant ses responsabilités régaliennes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: reprise des activités au marché de Songolo un mois après l’affrontement entre la FRPI et la FPIC en juillet dernier
Next post Irumu: un militaire se donne la mort après avoir tiré sur 5 personnes dont un enfant à Komanda