Ituri : les épreuves ordinaires de l’examen d’État édition 2022-2023 lancées par le gouverneur militaire à Bunia

Début ce lundi 26 juin 2023, des épreuves des examens d’état édition 2022-2023 sur l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier scolaire du pays.

Pour la province éducationnelle Ituri 1, c’est le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, qui a procédé au lancement de ces épreuves au centre Bunia 4, précisément à l’école primaire 1 Bunia de la convention catholique, située dans le quartier Mudzipela, en commune Shari.

Pour l’inspecteur provincial principal, pour l’édition 2023 au total, 14.425.000 candidats élèves sont inscrits pour les épreuves d’examen d’état dont 7.020 filles qui sont tous répartis dans 43 centres de passation. À cela s’ajoute un centre à Kampala, capitale de la République ougandaise.

« (…) Aux épreuves de la hors session, 13.722 se sont présentés dont 6.614 filles. Un centre fonctionne hors frontière à Kampala, en Ouganda (…) » a souligné Ferdinand Bosenda, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À lui d’indiquer que 5 nouveaux centres ont ouvert leurs portes dans deux territoires de la province de l’Ituri, cela pour pallier les conséquences de l’insécurité dans ces parties de la province.

 » Au regard des effectifs mais aussi de l’environnement sécuritaire dans nos contrées, 5 centres ont été créés notamment dans le territoire d’Irumu 4 centres.Le centre d’Irumu 2/Nzere à Nzere, le centre d’Irumu 2/Lengabo à Lengabo, le centre de Boga 2 à Boga et le centre de Sota à Sota.Dans le territoire de Djugu, 1 centre. Le centre de Djugu 3/Nizi à Mandro « , a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le numéro 1 de la province, a rappelé aux candidats les comportements qu’ils doivent afficher devant les papiers des examens entre autres la concentration, la maîtrise de soi, d’éviter la distraction mais également être sûr de son intelligence.

Cependant, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, a démontré clairement sa joie de voir l’Ituri enregistré plus de 11.000 filles sur 27.228 candidats à ces épreuves sur l’ensemble de la province.

Notez que ces examens prendront au total 4 jours et pour ce premier jour, les élèves ont fait face à la culture générale, le deuxième jour, ils seront devant les cours d’option, le troisième jour, ils affronteront les sciences et termineront le quatrième jour par la langue.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tshopo : le délabrement très avancé de plusieurs routes à Kisangani inquiète la population
Next post Irumu 1-Éxetat 2023 : l’éducation des finalistes impactée par l’insécurité, regrette le sous proved