Ituri : MAPI est différent de Zaïre ( Benjamin Bahati )

Le mouvement d’auto-défense populaire de l’ituri, « MAPI » en sigle, n’est pas à confondre avec le groupe armé « Zaïre ». C’est une mise au point du porte parole de MAPI qui vient d’intégrer le processus de paix en Ituri.

Benjamin Bahati Lonjiringa a dans une interview exclusive accordée à lavoixdelituri.com, indiqué que son mouvement est composé des différents groupes d’auto-défense dans la province.

« […] Ça c’est une confusion dans les opinions parce que MAPI n’est pas égal à Zaïre.Au nom de Zaïre, beaucoup d’autorités ont fait leurs rapports,malheureusement le Zaïre n’a jamais existé parmi les auto-défenses.Mais je confirme que MAPI c’est la restructuration des auto-défenses parsemés à travers la province de l’ituri qui se sont organisés pour aller au processus de paix […] », a-t-il déclaré .

Cependant,M. Bahati a signifié que c’est difficile de parler de Zaïre car il ne connait pas le chef de ce groupe qui selon lui plusieurs sources détiennent les armes dans le territoire de Djugu, l’un des territoires victimes de l’insécurité depuis plus de 5 ans.

 » Quelqu’un qui parle de Zaïre peut nous donner le nom de son chef ou son porte-parole , mais moi porte-parole de MAPI, je ne peux pas parler de Zaïre parce que je n’ai jamais connu son existence au sein de l’autodéfense.C’est ne pas aujourd’hui que l’autodéfense est née, celle ci est née il y a quelques années déjà, et cela suite à l’inefficacité du gouvernement face aux massacres de la population « , a-t-il ajouté.

A noter que c’est depuis le 22 décembre 2022 que le mouvement d’autodéfense populaire de l’ituri(MAPI) est sorti officiellement. Son acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités a été remis officiellement le lundi 23 janvier 2023 au gouverneur militaire devant plusieurs personnalités sécuritaires, politiques et sociales.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : du cachot de la PIC, Victor Ngona transféré à l’auditorat militaire, le G5-A s’inquiète et sa famille demande pardon au gouverneur militaire
Next post Mambasa: retour au calme à Bafwanakengele après une attaque des hommes armés