Ituri : mise au point de la CFC face aux allégations portées contre son autorité morale par Tsedha Séverin

Dans un document intitulé « rapport succinct de déstabilisation de l’UDPS-Tshisekedi/ituri depuis le 31/05/2024 » portant la signature de Tsedha Dhedja Séverin, président fédéral de l’UDPS-Tshisekedi/ituri, devenu viral sur les réseaux sociaux,le nom de l’opérateur économique James Odu Kenda a été cité à côté des autres personnalités sociopolitiques, d’être en connivence avec le mouvement armé AFC de Corneille Nanga.
À en croire le dit document, tout était parti d’un forum organisé en décembre 2022 à Kisangani (Tshopo),où plusieurs personnalités de la grande orientale y ont pris part, dans l’optique « de réorienter la politique de cette partie du pays en général et gérer la province de l’Ituri après l’état de siège afin d’asseoir le projet de balkanisation avec l’appui financier du rebelle Corneille Nanga,au détriment de l’UDPS Tshisekedi ».

Cependant,la Convention Fédérale du Congo (CFC) dit constater « avec un regret indéfectible  » que le nom de son autorité morale soit inutilement évoqué dans ce rapport.

Dans une déclaration politique faite le mercredi 05 juin 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ,la Convention Fédérale du Congo (CFC), parti politique cher à l’opérateur économique James Odu Kenda a vivement exprimé son indignation face à cette gravissime accusation tout en la qualifiant d’une pire diversion. Selon la CFC,l’incriminé n’a jamais fait partie ou collaboré avec un quelconque groupe armé, elle parle d’un acharnement contre cette formation politique en vue de ternir son image.

« […] Politiquement, la CFC est aussi un parti au pouvoir étant de l’union sacrée de la nation du regroupement AAec qui est un sous système de l’UDPS et non allié de l’AFC,un mouvement rebelle de Corneille Nanga avec qui nous n’avons jamais eu un lieu quelconque. Cette allégation mensongère n’est pas différente de cet adage : qui veut noyer son chien,l’accuse ou le taxe de la rage. Malgré les intentions malveillantes,nous réaffirmons que la CFC demeure l’allié de l’UDPS qui n’apparaît pas au seul Monsieur Tsedha Dhedja Séverin […] », peut-on entendre dans cette déclaration lue par Me Jean-Claude Ngadjole Djombu, président interfédéral de la CFC/Ituri, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À en croire la même source, l’autorité morale de la Convention Fédérale du Congo a activement participé à l’élection du Chef de l’État en Ituri,en soutenant de toutes les manières inimaginables sa campagne électorale en 2023.

« […] L’opinion publique doit savoir qu’à sa première participation à la compétition électorale,la CFC a réussi à gagner des sièges dont un député national,un sénateur et 4 députés provinciaux,un résultat qui gêne d’autres personnes de mauvaise foi. Dans sa diversion, il doit savoir que structurellement, Monsieur James Kenda Odu n’est pas le président de la CFC, mais par contre son autorité morale. Nonobstant,le président de la CFC demeure Gilbert Kalombo Musongela. C’est inadmissible que Lobanga soit traité de complice avec la CFC pour déstabiliser l’UDPS-Tshisekedi/Ituri, pourtant candidat porté et soutenu par la liste de l’UDPS-Tshisekedi/Ituri aux élections sénatoriales […] »,a ajouté cette formation politique.

Devant « ces incohérences » et « allégations » qui ternissent son image,la CFC a annoncé son intention de saisir la justice contre Tsedha Dhedja Séverin afin qu’il dépose les preuves de ses allégations. Sinon, poursuit ce parti politique,il sera poursuivi pour diffamation, imputations dommageables et dénonciations calomnieuses. Réagissant sur une radio en ville de Bunia, Me Tsedha Dedja Séverin a dit « qu’il n’est pas auteur du dit document et qu’il est aussi prêt à entamer des procédures judiciaires contre ceux qui ont falsifié sa signature « .

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : l’Ir Dieudonné Lossa réélu coordonnateur de la société civile
Next post Linafoot Féminine/ Play Off : 34.500 dollars américains sollicités par Tosepala, les personnes de bonne volonté interpellées