Ituri : plus de 450 civils massacrés en l’espace de 4 mois, l’état de siège qualifié d’improductif par la société civile

La société civile coordination provinciale de l’ituri, vient de peindre à nouveau un tableau sombre de la situation sécuritaire depuis le début de l’année en cours.

Dans un mémorandum adressé au Président de la République à l’issue d’une rencontre tenue au bureau de la FEC à Bunia le vendredi 28 avril, cette structure citoyenne indique avoir enregistré au moins 473 civils massacrés, d’autres blessés ainsi que plusieurs biens de la population pillés par des groupes armés à travers la province depuis le début de cette année .

« [•••] Nous avons constaté que la volonté du Chef de l’État en décrétant l’état de siège n’est pas traduite en action. Un bilan sombre des massacres sur la population civile a été enregistrés: 473 civils massacrés, 34 civils blessés, 46 femmes et enfants kidnappés, 688 maisons incendiées, 653 vaches pillées [•••] »,a déploré l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana,dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À en croire ce mémorandum, au regard de cette situation, la population iturienne juge « improductif » l’état de siège après environ deux ans depuis son installation dans la province de l’ituri. Ainsi donc, ces forces vives accordent 30 jours au Président de la République afin d’organiser une table ronde pour la paix, la sécurité et le développement de cette partie du pays.

L’administration militaire ne s’est pas encore prononcée jusque là.

L’état de siège a été décrété le 6 mai 2021 dans deux provinces du pays dont le Nord-kivu et l’ituri, avec pour objectif principal, la restauration de l’autorité de l’État.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Basketball : le complexe scolaire Shalom sacré champion du tournoi interscolaire à Bunia
Next post Ituri : pour la dignité, l’honneur et le bien-être des congolais, la Fondation John Tibasima officiellement lancée à Bunia