Ituri : remise et reprise à la DGRPI, Aloa Obema Étienne prend officiellement ses nouvelles fonctions de directeur général

Les nouveaux dirigeants de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’ituri « DGRPI » en sigle, ont pris officiellement leurs nouvelles fonctions le vendredi 06 octobre 2023, après une cérémonie de la remise et reprise avec l’équipe sortante, qui s’est tenue au bureau provincial de cette régie financière en ville de Bunia, présidée par Uringi Padolo, directeur de cabinet adjoint en charge des questions territoriales.

Dans son discours ,Aloa Obema Étienne, nouveau patron de la DGRPI a remercié le gouverneur de province pour son choix et s’engage à mobiliser, maximiser les recettes et cela avec l’implication de tout le monde. Pour lui, « payer chaque fois son impôt, taxe, droits et redevance, c’est participer efficacement à la reconstruction de la province ».

« [•••] C’est effectivement avec vous, dans une même vision que nous allons répondre efficacement à nos assignations. Je nous attend à l’œuvre avec toutes nos techniques d’usage, je nous exhorte à mobiliser, maximiser et à domicilier les recettes publique provinciales vers leurs bonnes destinations car aimer les recettes c’est aimer la politique prônée par DG Aloa Obema Étienne dans la parfaite vision de l’autorité provinciale militaire [•••] » a t-il dit dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Pour sa part, Chwekabo Yanga Jean-Laurent se dit satisfait de son bilan à la tête de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri. Pour ce haut cadre de cette institution financière provinciale , « c’est sous son règne que la régie a réalisée un grand pourcentage et cela était au mois de juillet 2023 ». A cela, il ajoute la construction d’une toilette moderne pour les agents et un forage.

Pour rappel, Aloa Obema Étienne et ses deux adjoint ont été nommés dans un arrêté récemment signé par le gouverneur militaire de la province le 03 octobre dernier. Il sera secondé notamment par Lonu Lonema Milton, directeur général adjoint chargé de l’administration et finances ainsi que de Kiyombe Kitoke Sabin,qui s’occupera des questions fiscales, comptabilité des recettes et d’audit. Ce changement intervient quelques heures après le dépôt d’un mémorandum des cadres et agents de cette régie financière qui réclamaient leurs arriérés de salaire de trois mois,mais également des avantages sociaux professionnels.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu/Football : Sumbu Lebe Martin réélu président de CEFIBIA
Next post Bunia/Football : deux femmes élues à la tête du CS Eldorado