Ituri: la CENI reporte l’élection des sénateurs au 8 mai 2024

Initialement prévue pour le lundi 29 avril 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI ) reporte à nouveau l’élection des sénateurs de la province de l’ituri au 8 mai 2024. Et la campagne électorale est prévue du 4 au 6 mai. C’est à travers un communiqué de presse Nº 028/CENI/2024 rendu public le 26 avril 2024 par madame le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, madame Patricia Nseya Mulela.

La centrale électorale dit avoir constatée l’inéligibilité, à titre définitif des messieurs Lubanga Dyilo Jean Chrysostome et Kahwa Panga Mandro Yves tel que décidé par la cour constitutionnelle dans l’affaire RCM.0252 en septembre 2023.

Par l’arrêt RCE.027 du 1er avril 2024, la cour d’appel avait annulé partiellement la décision de la CENI Nº004/CENI/AP/2024 du 21 janvier 2024 portant publication des résultats provisoires de l’élection des députés du 20 décembre 2023. Par le même arrêt, la cour d’appel de l’Ituri faisant office de la cour administrative d’appel a ordonné à la Commission Électorale Nationale Indépendante de procéder à la nouvelle réattribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia-ville et d’Irumu.

 » […]Par conséquent, la CENI annonce que l’élection des sénateurs de la province de l’Ituri, initialement prévue pour le lundi 29 avril 2024 est reportée à la date du 08 mai 2024[…]  » ,peut-on lire dans ce communiqué consulté par lavoixdelituri.com.

Notons que cette décision tombe après les rumeurs propagées dans certains médias et réseaux sociaux, insérant l’ituri parmi les provinces où les élections sont reportées, une information que le responsable de la centrale électorale en Ituri a jugé d’erreur communicationelle. Jimmy Anga Matadri a indiqué que cette confusion est créée par le directeur des opérations de la CENI au cours d’une émission débat dans un média à Kinshasa le jeudi 25 avril courant.

Pendant ce temps, depuis que la campagne électorale a été lancée le jeudi 25 avril 2024, les candidats sénateurs passaient déjà à tour de rôle pour présenter leurs projets de société aux grands électeurs. Une situation qui a, aujourd’hui créé de frustrations au sein des parties prenantes qui ont déjà mis toutes les batteries pour affronter ce grand combat qui a enregistré au total 51 candidats définitivement validés par la CENI sur 47 grands éleveurs.

Jean-Maurice Udaga et Robert Beabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/Championnat Provincial de LIFPO : le TP Lion d’Ariwara qualifié en finale
Next post Élections sénatoriales en Ituri: voici les 4 principaux piliers du candidat sénateur Autsai Asenga Médard