Ituri : retour sur les principaux objectifs de dialogue entre groupes armés lancé à Aru par le général major Peter Cirimwami

Le commandant de la 32 ème région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo,a officiellement lancé ce mercredi 31 mai 2023 à Aru, entité située à plus de 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia,le dialogue des groupes armés pour la paix,le sécurité et la cohésion sociale en province de l’Ituri.

C’était en présence des autorités politico-administratives ainsi que des délégués des groupes armés, des acteurs directs des violences armées en Ituri dont la CODECO, la FRPI, FPIC et MAPI,sous la facilitation de la MONUSCO et de ses partenaires, ainsi que de certains leaders des communautés. Cette rencontre dont les travaux préliminaires ont débuté le 26 mai dernier, s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi visant à rétablir la paix, la sécurité et le développement sur toute l’étendue du pays particulièrement l’Ituri.

Les participants à ces assises qui prendront fin ce jeudi 1 juin 2023, tenteront de relever les causes endogènes et exogènes de la persistance des conflits armés en province de l’Ituri et proposeront des solutions durables pour le retour de la paix dans cette partie du pays.

« (…) Pour répondre à cette question, l’autorité provinciale a souhaité organisé un dialogue franc,entre les acteurs directs, au cours duquel les participants vont relever les éléments qui influent sur les conflits.Nous devons proposer des solutions directes et durables qui se traduiront immédiatement par la mise en œuvre de leurs engagements afin d’aboutir aux objectifs ci-après : mettre définitivement aux violences, faciliter le retour des déplacés, faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens, matérialiser la mise en œuvre du P-DDRCS par la remise effective des armes, apporter quelques explications par rapport au projet de loi sur la constitution de réserve armée et créer un environnement favorable pour la tenue des élections futures (…)_ « ,a ainsi soulevé le général major Peter Cirimwami,dans les propos recueillis par nos confrères de la cellule de communication du gouvernorat.

Pour le général major Peter Cirimwami qui cite le gouverneur militaire, l’hypocrisie des acteurs,la haine tribale, l’instrumentation politique de la jeunesse, le chômage constituent les causes endogènes de la persistance de l’insécurité.Tandis que la convoitise de nos richesses, l’hégémonie, l’idée de la balkanisation poussant à la manipulation, comme causes exogènes.

Du côté de la population, elle n’attend que le retour effectif de la paix après avoir souffert longtemps suite aux exactions des porteurs d’armes.

 » Nous voulons la paix, rien que ça car ceux qui détruisent l’Ituri sont des ituriens eux-mêmes. Que cette table ronde soit franche car on a déjà assisté à beaucoup d’autres et certains villages sont abandonnés par leurs habitants,il n’y a pas le développement « ,a fait entendre un habitant sous couvert d’anonymat.

Rappelons qu’au cours des trois dernières phases, des consultations ont été organisées en RDC et à Nairobi avec une cinquantaine des groupes armés ayant souscris au processus de désarmement et réintégration sociale à travers le P-DDRCS, des représentants de la société civile et des communautés.

Ekambu Ilomba Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : vibrant message de Mgr l’évêque du diocèse d’Aru et archevêque de l’église Anglicane du Congo aux groupes armés
Next post Aru/ Éducation: 23.532 élèves finalistes des écoles primaires ont pris part à l’ENAFEP en province éducationnelle Ituri 2