Ituri : vibrant message de Mgr l’évêque du diocèse d’Aru et archevêque de l’église Anglicane du Congo aux groupes armés

Mgr l’évêque du diocèse d’Aru et archevêque de l’église Anglicane du Congo appelle les groupes armés à être des vrais ingénieurs et architectes de bonheur.C’est en marge des assises des groupes armés qui se tiennent à Aru, un territoire situé à plus de 300 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Dans son message lu le mardi 30 mai dernier,Sa Grâce Dr Titre Ande Georges note que même en Ituri, tuer un homme devient plus facile et aisé que tuer une poule.Occasion pour lui de rappeler ces groupes armés à revenir à la raison.

« (…) En Ituri, nous avons brûlé et continuons à brûler des maisons, des véhicules, des êtres humains, chèvres,poules, même notre propre conscience.Nous ne pouvons plus nous réjouir de nos voyages contemplatifs de la beauté artistique et environnementale de nos territoires. Nous ne nous arrêtons plus à Nioka et à Fataki pour nous réjouir des poulets délicieusement grillés.Nous ne nous réjouissons plus de mateka produit par les Hema et les délicieux macu ou gâteau local de Nyankunde que j’ai vraiment aimé. Nous sommes finis (…), a-t-il lancé.

Et de poursuivre :

« […] Beaucoup de congolais meurent chaque jour,ils meurent progressivement mais sûrement. Les anti-vies sont en action.C’est la destruction cavalière de l’être humain par certains de nous. Que ce soit la corruption, le laisser-aller,l’indépendance individuelle, la pauvreté forcée,l’injustice, la violence de tout genre.Tout est devenu l’ennemi de l’homme congolais s’inspirant de prince d’anti-vie.C’est même étonnant qu’en Ituri, tuer un homme devient plus facile et aisé que tuer une poule. La valeur et l’importance sociale se mesure par le nombre des gens tués [….] », s’inquiète le numéro un de l’église Anglicane au Congo.

Il a saisit cette opportunité pour signifier aux groupes armés que la vie humaine est sacrée et d’être des vrais ingénieurs et des architectes de bonheur, tout en suppliant les parties prenantes à saisir cette nième opportunité qu’offre les autorités congolaises pour le retour effectif de la paix.

[…] Je vous informe que nous sommes fatigués.Mourir chaque jour est un concept anti-vie dans la conception africaine.L’héritage culturel africain avec sa vision du monde et sa conception de l’homme, préconise la victoire de vie sur la mort.On doit ainsi vivre en toute dignité sans la détruire.Je vous invite à être des vrais ingénieurs comme notre créateur afin de façonner notre société de l’ituri pour vivre le bonheur pour lequel Dieu nous a prédestiné. Sachez qu’un vrai ingénieur, architecte du bonheur construit la vie, la société et la nation [….] »a martelé le responsable de l’église Angliacane dans le diocèse d’Aru.

Le Dr Titre Ande Georges émet le voeu de voir la cessation des hostilités à l’issue de ce dialogue, et la fin des violences déclarée contre la population civile, la circulation devenue libre en Ituri afin que les communautés reprennent leur vie socio-économique, la cohésion sociale promue et les déplacés retournés dans leurs villages, les groupes armés intégrés le processus P-DDRCS pour que l’autorité de l’Etat soit rétablie partout en Ituri. Pour lui, les Ituriens sont capables de terminer eux-mêmes leurs problèmes si chacun prend son engagement ferme.

Rappelons que plusieurs groupes armés prennent part à ce dialogue qui s’ouvre officiellement ce mercredi 31 mai 2024, notamment CODECO, FRPI, MAPI, FPIC.

Jean Maurice Udaga et Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia :un malfrat armé lynché et un jeune homme blessé par balle au quartier Bigo
Next post Ituri : retour sur les principaux objectifs de dialogue entre groupes armés lancé à Aru par le général major Peter Cirimwami