Ituri : volte-face au sein de la communauté Hema, Ite et Akatebe renouvellent leur confiance au Docteur Lonema Vajeru après l’avoir destitué

Le Docteur Lonema Vajeru a été désavoué le 16 novembre dernier,par Ite et Akatebe, deux structures spécialisées de l’association culturelle Ente, regroupant le peuple Hema.

Ces structures réunissant respectivement les hema nord, originaires du territoire de Djugu et hema sud,du territoire d’Irumu, accusait leur président d’avoir pris part à la rencontre avec le facilitateur du processus de Nairobi à Kinshasa, Uhuru Kenyatta,en violation selon eux de l’article 11 du statut de Ente. Dz’na Kiza et Bitamara qui avait apposé leurs signatures sur le document de désaveu, ont exigé sa démission dans l’immédiat, avec tous les membres de son comité.

Cependant,dans une nouvelle correspondance rendue publique ce mercredi 23 novembre 2022,les mêmes structures spécialisées ont renouvelé leur confiance au président de l’association culturelle Ente et l’autorise de continuer à représenter cette communauté dans toutes les rencontres.

 » Après concertation, harmonisation et recommandation entre la communauté sous la médiation du conseil des sages et de la notabilité hema le lundi 21 novembre 2022,nous membres des associations Ite et Akatebe,renouvelons notre confiance au président de Ente, Monsieur le Docteur Lonema Vajeru et acceptons sa représentation dans les différentes assises de la paix et autres « , peut-on lire dans ce document consulté par lavoixdelituri.com, signés par Arali Thomas Bitamara et Dz’na Kiza Abimael, respectivement au nom de Akatebe et Ite.

Rappelons que cette décision a été qualifiée par le directoire national de Ente, d’un « non événement », car signée par des « imposteurs » et « usurpateurs ». Me Kaswara Tahigwomu premier-vice président de l’association culturelle Ente qui avait signé cette correspondance, avait appelé sa communauté au calme, à la tolérance et à l’apaisement.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : l’année académique 2022-2023 lancée officiellement à l’UNIC/Bunia par son recteur,le professeur Pascal Ndudanga Kavarios
Next post Nord Kivu/Ituri : le bilan de l’incursion des ADF passe de 16 à 18 civils tués dans les territoires de Beni et d’Irumu (CRDH)