Kalenga Safari Nathanaël, jeune directeur à la DGRPI: parcours, expériences professionnelles et ambitions

Dans le cadre de la promotion de la jeunesse,la rédaction centrale de lavoixdelituri.com s’intéresse ce jour à Monsieur Kalenga Safari Nathanaël, l’actuel directeur de recouvrement et suivi des ressorts à la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri(DGRPI),qui fait exception.

Qui est alors Kalenga Safari Nathanaël ?

Souriant, humble,travailleur, capable de travailler en équipe et sous pression, l’homme à grand cœur,patient, à l’écoute des gens… voilà autant de qualités qu’incarne ce jeune directeur de la DGRPI. Sa spécialité est la fiscalité,les finances publiques ainsi que l’administration. Sa passion est le sport, précisément le football et les loisirs. Pomme de terre au haricot ou poisson, foufou aux légumes (amarantes…) constituent ses plats préférés.

Marié et père de trois enfants,congolais d’origine, précisément du territoire de Djugu (Ituri), ce chrétien pratiquant figure actuellement parmi les jeunes directeurs au sein de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), promu tour à tour par les différents gouverneurs qui se sont succedés à la tête de l’Ituri, depuis le démembrement de la grande orientale,dont Abdallah Pene Mbaka,Jean Bamanisa Saidi et le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

M. Kalenga est tout d’abord détenteur d’un diplôme d’État en mathématique et physique,puis celui de licence en sciences économiques, option de l’économie de développement à l’université de Kisangani depuis 2009.

Sur le plan professionnel,il a déjà occupé des hautes fonctions dans différentes organisations ou structures principalement au sein de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI),dont :

•Logisticien principal de l’ONG GRAPEDECO à Bunia(d’août à septembre 2009) ;

•Ordonnateur des recettes d’intérêt commun au centre synthétique de perception de la DRPO(2009-2010);

•Vérificateur au guichet de Mudzipela à Bunia (mars 2010 à juin 2010);

•Vérificateur à Luna(juillet 2010 à décembre 2010

•Verificateur au guichet de Kasenyi (janvier 2011- décembre 2012;

•Secrétaire administratif de l’ONG CEPIFOP JED(janvier 2013 à septembre 2014;

•Administrateur financier de l’entreprise de construction ETHAGEC SARL(octobre 2014 à mai 2015;

•Vérificateur des impôts à la DGRPO/Ituri ;

•Ordonnateur du guichet de Kasenyi (septembre 2015 au 08 janvier 2016);

•Chef de bureau de suivi des ressorts au sein de la division du recouvrement et suivi des ressorts de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (juin 2016 en décembre 2017);

•Superviseur du guichet de Bunia au sein de la division du recouvrement et suivi des ressorts de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (décembre 2017 à septembre 2019;

•Directeur administratif et financier de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (septembre 2019 à février 2023;

•Directeur du recouvrement et suivi des ressorts à la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (Février 2023 à nos jours).

Ce parcours élogieux lui permet d’occuper n’importe quel poste dans l’avenir. Son ambition est de gérer un jour une institution tant sur le plan national que provincial.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: les 6 villages de Walendu Bindi jadis occupés par les ADF désormais sous contrôle des jeunes autochtones
Next post Ituri/Football : Mabanga dame qualifiée pour la toute première fois en finale