Ituri : 8 décès enregistrés à la prison centrale de Mahagi depuis janvier 2023, la nouvelle société civile congolaise inquiétée

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mahagi, sort de son silence et condamne avec fermeté huit(8) cas de décès, au total, enregistrés à la prison centrale de Mahagi en l’espace d’un semestre seulement. Le dernier cas remonte au mercredi, 21 juin 2023 où cette maison carcérale vient de notifier deux autres cas de décès.

Dans une sortie médiatique le jeudi,22 juin 2023, Bienvenu Lokodjo son répondant, déplore que ces détenus passent plus de trois (3) ans dans la prison sans être jugés. Pour lui, cette situation est consécutive non seulement au manque de vivres et soins de santé appropriés mais aussi et surtout qu’au tribunal de paix de Mahagi, où il n’y a qu’un seul juge au lieu de trois(3) pour que le siège soit complet.

« […] Depuis le mois de janvier jusqu’à juin de l’année en cours, au moins huit prévenus ont perdu la vie dans la prison centrale de Mahagi dont le dernier cas en date remonte à ce mercredi 21 juin 2023 où deux prévenus viennent de périr. Cette situation est consécutive non seulement au manque de vivres et soins de santé appropriés mais aussi et surtout au fait que les détenus passent plus de trois ans sans être jugés(…) » , a-t-il dit dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Et de poursuivre :

 » Selon la loi, un OPJ peut détenir les prévenus pendant 48 heures, les transfère au parquet qui fait son enquête pendant cinq jours et reétudie le dossier pendant 15 jours avant de le fixer au tribunal.Malheureusement, il se fait qu’à Mahagi, le tribunal de paix (tripaix), comme tout autre tribunal de paix qui a pour mission de rapprocher les justiciables d’une bonne justice, ne fonctionne qu’avec un seul juge au lieu de trois.C’est ce qui serait à la base de cette hecatombe au sein de cette maison carcérale  ».

Pour cette structure citoyenne de Mahagi, les activistes de droits de l’homme et la société civile dans toutes ses diversités, doivent veiller à la protection et la promotion des droits humains.

 » Nous recommandons au gouvernement à travers ses services attitrés d’envoyer très urgemment les deux autres juges pour assurer la promptitude dans le traitement de dossier des prévenus,dans le cas échéant, nous aurions souhaité que l’unique juge existant quitte lui aussi pour que l’opinion sache que le tribunal de paix n’est plus fonctionnel à Mahagi.Aux humanitaires et à toute personne de bonne volonté de voler à la rescousse des détenus de la prison centrale de Mahagi en leur apportant des vivres et fournir des soins de santé appropriés pour sauver des vies humaines  », peut-on suivre dans les recommandations formulées.

Notez qu’actuellement, on dénombre une centaine des prévenus dans cette maison de rééducation de Mahagi qui y sont sans jugement.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : la recherche de la cohabitation pacifique, au centre d’un dialogue entre Basili et Walese Vonkutu à Komanda
Next post Mahagi: une personne tuée et une autre blessée par la foudre au village de Pamone Ape