Mahagi : plus de 26.000 élèves finalistes ont participé à l’ENAFEP dans 8 pools de la province éducationnelle Ituri 3

Clôture ce vendredi 2 juin 2023 de l’examen national de fin d’étude primaire en République Démocratique du Congo. A Mahagi, ces épreuves ont été lancées par le colonel Tumba Kalala Claude, administrateur militaire adjoint du territoire de Mahagi ,représentant de son titulaire empêché.

C’était à l’école primaire Mahagi 1 (EDAP), située dans la commune rurale de Mahagi, à plus ou moins 180 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, en présence des autorités scolaires et politico-administratives de Mahagi.

Au total, 26.463 élèves finalistes ont pris part à cet examen dans 8 pools de la division provinciale de l’EPST/Ituri 3 basée en territoire de Mahagi.

Lors de son mot, le directeur provincial de l’EPST/Ituri 3 a appelé ces élèves finalistes du primaire à l’assiduité pour rendre un travail de titan,au partenaire de tout mettre en œuvre pour que ces épreuves se déroulent dans un bon climat.

 » Aujourdhui, vous allez passer le tout premier examen qui va commencer couronner votre étude primaire. Il n’est pas différents d’autres examens que vous passiez aux trois trimestres à l’école. Je vous invite au calme et à la maîtrise de soi. Faites confiance à votre Dieu, mais également aux enseignements reçus durant votre parcours du primaire, assurément tout ira en mieux. Au partenaire éducatif, je vous invite au strict observance de directive, instruction et consigne pour la passation de ces épreuves  », a indiqué Christophe Bozobo dans des propos recueillis par lavoixdeliIturi.com.

 » Ce n’est pas quelque chose de nouveau, je vous demande d’être concentré et suivre les consignes et directives vous données pour vous permettre de réussir aisément. Vous devez éviter les fraudes pour passer un bon examen  », a lancé de son côté le colonel Tumba Kalala Claude.

Signalons que pour toute l’étendue de la RDC, la lancement a eu lieu à l’école primaire de l’Athénée de Kisangani 1 dans la province de Tshopo par le professeur Tonny Mwaba Kazadi. Selon lui, pour cette édition 2023, la RDC compte 2. 119. 000 candidats finalistes répartis dans 8.332 centres dont 2 sont situés hors de la République.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru/ Éducation: 23.532 élèves finalistes des écoles primaires ont pris part à l’ENAFEP en province éducationnelle Ituri 2
Next post Mahagi : le vaccin contre la poliomyélite lancé par l’AT adjoint au centre de référence de Mahagi-Mission