Mahagi : le vaccin contre la poliomyélite lancé par l’AT adjoint au centre de référence de Mahagi-Mission

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, et ses partenaires organise du 01 au 03 juin 2023, dans les 36 zones de santé de la province de l’ituri, la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour tous les enfants de 0 à 59 mois.

En territoire de Mahagi, le lancement a eu lieu le jeudi 01 juin 2023 par le colonel Tumba Kalala Claude, administrateur militaire adjoint du territoire de Mahagi. Elle va durer 3 jours, soit du jeudi 01 au samedi 03 juin 2023. La cérémonie s’est déroulée au centre de référence Mahagi-Mission dans la commune de Mahagi à plus moins 180 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Plusieurs personnalités y ont pris part notamment le superviseur provincial, représentant de la division provinciale de la santé Aru dans le cadre d’appui technique, Dr Robert Unenu et sa collègue en charge de la communication, Mme Panyir Udong’ Nathalie mais aussi la consultante de l’UNICEF, Mme Esther Atimnedi Mawa dans la zone de santé de Mahagi, la société civile et autres.

Dans son mot, Dr Daniel Keraure,médecin chef de zone de Mahagi a expliqué au public la stratégie de la campagne pour cette année.

 » Cette campagne va durer 3 jours du 01 au 03 juin 2023.Nous demandons aux parents d’être réceptifs car la stratégie est de porte à porte. Les vaccinateurs ont déjà commencé cette campagne. Elle concerne uniquement les enfants de 0 à 59 mois  » a fait savoir le MCZ de Mahagi.

De leur côté, les représentants de la division provinciale de la santé dans le cadre d’appui technique et sa collègue de communication sont tous revenus sur un travail bien fait par les prestataires mais surtout rendre un travail de qualité.

Pour sa part, la consultante de l’UNICEF dans la zone de santé de Mahagi, Mme Esther Atimnedi Mawa, a demandé aux parents de faire vacciner leurs enfants pour les protéger contre cette maladie.

 » Vacciner son enfant avant son premier anniversaire de naissance, c’est le protéger devant la maladie. Un enfant non vacciné, court un grand danger de la paralysie et peut l’entraîner à la mort. Le vaccin est efficace si avant que la maladie n’attrape l’enfant et les parents doivent respecter le calendrier vaccinal  » a indiqué le répondant du partenaire à lavoixdelituri.com.

Avant le lancement de cette campagne, le colonel Tumba Kalala Claude , administrateur militaire adjoint du territoire de Mahagi, représentant de son titulaire en mission, a surtout tiré l’attention des personnes mal intentionnées qui propagent des fausses rumeurs pour décourager la population à se faire vacciner.

 » Je demande aux parents de laisser vacciner tous les enfants. Nous tirons l’attention des gens qui propagent des fausses informations au sein de la communauté. Le vaccin ne tue pas mais protège l’enfant contre la maladie. Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger  », a-t-il lancé .

Notons que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite sont aussi organisée dans les 36 zones de santé de l’Ituri dont le territoire de Mahagi qui héberge sept(7) notamment Mahagi, Nyarambe, Angumu, Rimba, Logo, Aungba, Kamabala.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : plus de 26.000 élèves finalistes ont participé à l’ENAFEP dans 8 pools de la province éducationnelle Ituri 3
Next post Ituri : des groupes armés locaux s’engagent à ne plus circuler avec les armes et ne plus porter des indices militaires et policiers