Mambasa: poursuivi pour vol simple, un détenu décède dans l’amigo de la PNC de Bella

Un détenu est décédé dans un cachot de la Police Nationale Congolaise, sous commissariat de Bella, dans le groupement Mambembe en chefferie des Babila Babombi, à plus de 100 Kilomètres au sud de Mambasa centre sur l’axe Makeke.

Selon la nouvelle société civile congolaise(NSCC) qui livre la nouvelle à lavoixdelituri.com, la victime est morte la nuit du 27 au 28 avril dernier suite aux traitements inhumains lui infligés par les éléments de l’ordre.

John Vuleveryo, son coordonnateur territorial déplore ce énième cas de mort enregistré,tout en regrettant que le prévenu poursuivi pour vol simple avait déjà totalisé 7 jours de détention sans jugement et ce, contrairement à la loi qui règlemente la justice.

M. Vuleveryo demande à la justice de faire convenablement son travail et surtout d’arrêter le commandant du sous commissariat de la PNC Bella reconnu auteur du forfait, afin de décourager les officiers de la police judiciaire qui se permettent, selon lui, de prolonger illégalement la période de détention dans les amigos de la police.

 » Suite au décès de Monsieur Kambale Kalembo,mort dans la prison de la Police Nationale Congolaise de Bella dans la nuit du 27 au 28 avril 2023, nous demandons au service compétent de diligenter une enquête en vue d’établir les responsabilités et surtout mettre aux arrêts le commandant incriminé pour servir de modèle à tous ces officiers de police judiciaire qui se paient le luxe de prolonger la détention des prévenus au-delà des normes juridiques »a-t-il martelé .

Aucune réaction de l’incriminé signalée jusque là.

Archange Beabo à Niania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : pour la dignité, l’honneur et le bien-être des congolais, la Fondation John Tibasima officiellement lancée à Bunia
Next post Bunia : le journaliste Jean Christian Bafwa menacé de mort par des inconnus