Mambasa : une nouvelle milice dénommée « Kifangiyo » signalée à Babila Babombi(société civile)

La société civile de la chefferie de Babila Babombi, au sud de Mambasa centre, alerte les autorités sur la présence d’une nouvelle milice Maï-Maï dénommée « Kifangiyo », localisée en groupement Bakaiku,en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Les éléments de cette force négative s’illustrent par le kidnapping ,le pillage des produits vivriers et autres traitements inhumains contre la population civile locale.

Kasereka Sivamwenda Gilbert président de cette structure citoyenne, dans une sortie médiatique le jeudi 18 mai, précise que la base de ce nouveau groupe armé est repérée à Yate, une localité du groupement Bakaeku, toujours en chefferie des Babila-Babombi.

« La société civile de la chefferie des Babila-Babombi est très préoccupée par l’activisme des groupes armés et des Maï-Maï dans la région.Il y a d’ailleurs naissance d’une nouvelle milice appelée Kifangiyo qui opère dans les localités de Makoko,Ndabiye et Ekatu.Ces nouveaux miliciens sont en train de terroriser la population en pillant les produits champêtres, enlever les chefs de bases,etc…Ça fait longtemps que les miliciens sont installés à Yate et que les alertes sont lancées à l’endroit des autorités de l’état de siège » ,a déploré cet acteur de la société civile à la rédaction de lavoixdeIituri.com.

Il plaide cependant pour un lancement des opérations militaires dans la zone afin d’imposer la paix dans cette partie du territoire de Mambasa.

« Nous demandons aux autorités sécuritaires d’intervenir en faveur de cette population meurtrie par les exactions commises par les miliciens. L’état de siège devra soit les forcer à intégrer le PDDR-CS qui est en cours, soit les neutraliser » a conclu Kasereka Sivamwenda Gilbert .

Les autorités sécuritaires n’ont pas encore réagi quant à ce. Si cette information se confirmera officiellement par les autorités compétentes,ce groupe armé s’ajoutera à une vingtaine d’autres qui sèment terreur et désolation à la population iturienne,en croire le dernier chiffre livré par le coordonnateur national du P-DDRCS.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-nia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Willy Singoma élu président de la délégation syndicale de la RTNC
Next post Irumu : Komanda asphyxié par l’insécurité, la population ne sait à quel saint se vouer (dossier)