RDC : le général major Peter Cirimwami nommé gouverneur militaire ai du Nord Kivu par le VPM de la défense JP Bemba

Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu depuis 6 mai 2021 ,vient d’être remplacé à la tête de la province du Nord Kivu par le général-major Peter Cirimwami Kuba. Une décision prise par Jean-Pierre Bemba Gombo,le vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants,sur instruction du commandant suprême des FARDC, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce remplacement est arrivé alors que le lieutenant-général Ndima est rappelé à Kinshasa pour une consultation après la répression sanglante de la marche des adeptes Wazalendo contre la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Force de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (FCEA) le mercredi 30 août dernier. Une répression ayant coûté la vie à une cinquantaine de civils, qui ont été enterrés le lundi 18 septembre, selon un communiqué du gouvernorat du Nord Kivu publié le dimanche 17 septembre dernier.

Avant cette nomination, le général major Peter Cirimwami NKuba dirigeait la 32 ème région militaire des FARDC en province de l’Ituri,en provenance du Nord Kivu.

Joseph kikuni Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: la chefferie des Walese Vonkutu à nouveau attaquée par des combattants ADF , 3 villages touchés
Next post Irumu : en dépit du dialogue intercommunautaire Lese-Nande, les agriculteurs ont toujours du mal à accéder à leurs champs à Walese Vonkutu