Irumu: la chefferie des Walese Vonkutu à nouveau attaquée par des combattants ADF , 3 villages touchés

Au sud du territoire d’Irumu en ituri, une série d’attaques sanglantes a secoué la chefferie de Walese Vonkutu les 17 et 18 septembre 2023, marquant une escalade inquiétante de la violence dans cette partie de la province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, acteur politique dans la région, le premier acte de cette tragédie s’est déroulé le dimanche 17 septembre, avec une attaque brutale ciblant le paisible village de Ndimo. Les heures sombres ne se sont pas arrêtées là. Deux autres villages dont Mambelenga et Idohu, ont été frappés de plein fouet lors de cette vague de terreur, ce lundi 18 septembre.

Le bilan provisoire de ces trois attaques est déchirant, tel que relaté par la même source dans une dépêche parvenue à la rédaction de lavoixdelituri.com.

« 11 morts dont 8 présumés ADF et 3 civils, et plusieurs maisons incendiées , » écrit Monsieur Munyaderu.

En outre, l’incertitude plane alors que plusieurs personnes sont portées disparues, laissant derrière elles des familles déchirées par l’angoisse, indique-t-il.

Des présumés ADF qui ont orchestré ces attaques impitoyables, soulèvent des interrogations quant à leurs motivations. Munyanderu dans sa dépêche, pointe du doigt ce qui semble être un acte de sabotage délibéré.

« Les présumés ADF qui ont attaqué les villages de Mambelenga, Ndimo et Idohu nous poussent à dire que c’est un sabotage de leur part, et cela est justifié par la non-poursuite de ces derniers ».

Bien que les forces armées aient réussi à neutraliser huit membres présumés des ADF, la perte de trois vies civiles innocentes, tous originaires du village de Mambelenga, demeure une plaie douloureuse pour cette communauté déjà ébranlée.

Dans cette atmosphère tendue, les opérations militaires sous le nom de « USUJA » se posent comme une lueur d’espoir souligne Munyanderu.

« Il faut que les opérations militaires dénommées USUJA puissent marquer une différence en poursuivant ces ADF qui opèrent dans la partie sud-ouest du territoire d’IRUMU « ,a, a-t-il conclu.

Notons que ces attaques barbares dans la chefferie de Walese Vonkutu constituent un rappel de l’urgence de mettre un terme à la menace persistante des groupes armés. Pour tout dire, la quête pour la paix dans cette région continue.

Eliézer Pithua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : un étudiant exprime sa douleur face à la situation sécuritaire déplorable de la province
Next post RDC : le général major Peter Cirimwami nommé gouverneur militaire ai du Nord Kivu par le VPM de la défense JP Bemba