RDC : pour la toute première fois, une femme nommée au poste du Premier Ministre

Madame Judith Tuluka Suminwa, c’est l’actuelle première ministre de la République Démocratique du Congo. Sa nomination a été rendue publique la soirée du lundi 1er avril 2024 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC),par la porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi, madame Tina Salama.

Ancienne ministre d’État et ministre du plan du gouvernement Sama Lukonde 2 depuis le 24 mars 2023, elle est originaire de la province du Kongo Central, issue de la majorité au pouvoir.

Dès l’officialisation de sa nomination,la nouvelle patronne de la primature de la RDC a promis travailler pour la paix et le développement du pays, particulièrement pour sa partie orientale.

« […] Je sais que la tâche est grande,les défis sont immenses, mais ensemble avec le Chef de l’État, avec l’appui de notre gouvernement,de toutes les institutions ainsi que de la population congolaise on y arrivera. Mais pensons bon à l’est et à tous les coins du pays qui sont confrontés à des conflits face aux ennemis qui sont parfois cachés,je pense à toute cette population et je suis avec elle […] », a-t-elle déclaré sur la RTNC.

Madame Judith Tuluka Suminwa est la toute première femme à occuper le poste de premier ministre en République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance.

Judith Tuluka Suminwa figurait parmi les trois candidats finalistes pour le poste. Elle devient ainsi la première femme à occuper le poste de Première ministre en RDC. Diplômée en économie à Bruxelles, elle a forgé son expérience professionnelle dans le secteur bancaire et au PNUD, avant d’embrasser une carrière au sein de l’exécutif national.Sa carrière politique a débuté en tant que membre du cabinet du ministre du Budget puis en tant que coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une entité affiliée à la présidence de la République.

La composition de son gouvernement est attendu avec impatience au regard de multiples défis qui l’attendent.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru : un élève de la 4 ème année primaire meurt par noyade à Zaki
Next post Goma: 3 présumés voleurs présentés au maire de la ville