Élections sénatoriales en Ituri: voici les 4 principaux piliers du candidat sénateur Autsai Asenga Médard

Les candidats sénateurs ont défilé tour à tour devant les députés provinciaux dans la salle des séances plénières de l’assemblée provinciale de l’Ituri du jeudi 25 au samedi 27 avril 2024.

Le sénateur Autsai Asenga Médard,fait également partie des 51 candidats retenus définitivement par la centrale électorale. Reconnu pour ses grandes réalisations pour le pays et l’ancienne province orientale voire l’Ituri.

Son projet de société se résume en 4 points saillants dont l’insécurité dûe à la présence des groupes armés ;la non rétrocession des fonds des provinces; l’inefficacité de la retenue à la source et l’impayement des émoluments des députés provinciaux.

Quelles sont les méthodes et actions à mener pour relever ces différents défis ?

  1. S’agissant de l’insécurité

Le candidat sénateur Autsai s’engage prioritairement à plaider auprès du gouvernement notamment le premier ministre et d’autres partenaires qui interviennent dans ce cadre pour l’appui effectif à l’ambitieux programme PDDRC-S tel qu’envisagé par le Président de la République afin d’accélérer et d’éradiquer tous les groupes armés qui sévissent en province de l’Ituri.
Toujours dans l’optique de la paix,il promet s’atteler à contacter le gouverneur de la province de l’Ituri pour la création de l’observatoire pour la paix,l’organe permanent de suivi des dialogues et concertations communautaires,l’organe qui du reste,sera composé des responsables des églises, ainsi que des leaders et experts de la société civile et de l’UNADI qui est un cadre idéal regroupant toutes les communautés de l’Ituri.

  1. De la rétrocession

Une fois réélu sénateur,le patriarche Autsai promet œuvrer de concert avec le ministère des finances pour la rétrocession régulière des fonds alloués aux dépenses provinciales par l’autorité budgétaire.
À l’en croire,il est inadmissible que les provinces qui produisent et contribuent au budget national continuent d’être privées de fonds affectés pour faire face à leurs multiples charges.

 » La régularité de la rétrocession aux provinces nous amènera au fur et à mesure,en tant que parlementaire,de convaincre le gouvernement central dans les 5 ans qui suivent, à transférer aux provinces les charges qui sont les leur dans le cadre du processus de la décentralisation avec son corollaire la retenue à la source de 40%. Pour gagner ce pari,nous allons nous constituer en caucus comme d’habitude et se concerter avec les collègues d’autres provinces pour conjuguer ensemble ces efforts car cela va dans les intérêts de nos provinces « , peut-on lire dans ce document consulté par lavoixdelituri.com.

  1. De l’impaiement des émoluments des députés provinciaux

Selon lui,il est inhumain de ne pas payer les députés provinciaux pendant que leurs collègues à Kinshasa jouissent de tous les avantages dus à leurs rangs,ce qui est à la base des frustrations dans des provinces.

« […] Cela doit cesser. Je m’engage à plaider ces cas auprès du gouvernement et m’assurer de la régularité de paie d’émoluments des députés provinciaux en exercice que vous êtes […] », a-t-il rassuré.

Signalons que les élections sénatoriales en ituri sont à nouveau reportées au 08 mai prochain par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Le sénateur Autsai Asenga Médard reste égal à lui-même,son leadership demeure incontournable dans la province de l’Ituri. Avec un parcours politique éloquent, gouverneur honoraire de l’ancienne province orientale, appelé affectueusement « baobab » suite à son expérience dans la sphère politique ainsi que pour son apport dans la pacification et le développement de sa province.

Autsai Asenga Médard, actuellement candidat sénateur au sein de l’AFDC-A du professeur Bahati Lukwebo, a débuté sa vie politique active en 1980 en occupant une haute fonction d’animateur politique du territoire d’Aru,son territoire d’origine,de Mahagi et secrétaire sous régional à la mobilisation, propagande et animation politique (MOPAP) du Mouvement Populaire pour la Révolution (MPR), dans le district(province )de l’Ituri. Ceci, après avoir été enseignant dans plusieurs écoles dans les réseaux tant conventionné protestant que dans les écoles dites officielles non conventionnées.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: la CENI reporte l’élection des sénateurs au 8 mai 2024
Next post Mahagi : la justice, une affaire de tous au centre d’une conférence-débat animée par les autorités judiciaires