Irumu et Beni sous menace ADF : 11 civils sont morts en l’espace de deux jours

Les rebelles de la Force Démocratique et Alliées (ADF), poursuivent leur terreur et désolation au sein des populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Les territoires les plus touchés par leur activisme sont ceux d’Irumu, Mambasa en Ituri et Beni au Nord-Kivu.
En l’espace de deux jours soit le mercredi 8 mai et le jeudi 9 mai, ces extrémistes présumés islamiques ont exécuté onze (11) personnes civiles dans les territoires de Beni et d’Irumu.

Ce jeudi vers 10 heures, une embuscade sanglante de cet ennemi était enregistrée sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Luna, à la hauteur du village Luna Kabrike. Il s’agissait d’un taximan et sa cliente qui quittaient le Nord-Kivu pour l’Ituri. Sur place, selon des sources de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), tous deux étaient tués et leur moto brûlée par ces ADF sans pardon.

Ce nombre de personnes mortes vient de s’ajouter à neuf (9) autres tuées le mercredi 8 mai, aux villages Mandumbi et Pasidi, en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu. Là deux (2) habitants de Pisidi ont péri la journée et sept (7) autres la soirée vers Mandumbi centre. Parmi les victimes figurent quatre (4) femmes et un (1) infirmier titulaire du centre de santé de Mandumbi, au nom de Bayongi Mbusa, précise Omar Kalishiya, coordonnateur de la société civile en territoire de Beni.

En dépit des différentes mesures prises par le gouvernement congolais dont l’état de siège et la mutualisation des forces FARDC-UPDF, les rebelles ADF n’ont cessé d’endeuiller la population civile dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. En Ituri par exemple, la chefferie des Walese Vonkutu est la plus touchée, ce qui a causé un déplacement massif de la population depuis 2021, pour des endroits supposés mieux sécurisés.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 58 ème édition de la coupe du Congo : les deux équipes de l’Ituri connaissent déjà leurs adversaires
Next post Bunia : des murs des salles réhabilités et des matériels remis à l’EP B Anuarite par CAFF-AS